1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-Biélorussie : revivez la qualification des Bleus pour le Mondial 2018
8 min de lecture

France-Biélorussie : revivez la qualification des Bleus pour le Mondial 2018

MINUTE PAR MINUTE - Vainqueurs (2-1) de la Biélorussie au Stade de France, Didier Deschamps et ses hommes disputeront la Coupe du monde en Russie l'été prochain (14 juin-15 juillet).

Les Bleus ont terminé le travail mardi 10 octobre au Stade de France
Les Bleus ont terminé le travail mardi 10 octobre au Stade de France
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Ce fut poussif sur la fin, à l'image de ce parcours de qualification, mais l'essentiel est là et bien là. La France a décroché son billet direct pour le prochain Mondial en Russie, sans passer par les barrages comme en 2009 et 2013, en battant la Biélorussie (2-1) au Stade de France. Dans le même temps, les Pays-Bas ont battu la Suède pour l'honneur et manqueront leur deuxième compétition majeure de suite.

Antoine Griezmann a ouvert le score trois minutes avant la demi-heure de jeu (27e). Avec le un deuxième but signé Olivier Giroud (33e), de retour à la pointe de l'attaque, le plus dur était fait. Les Bleus ne marqueront d'ailleurs plus après, s'éteignant au fil des minutes jusqu'à l'entrée en jeu de Mbappé. La réduction du score d'Anton Saroka juste avant la pause (44e) restera anecdotique.

Vice-championne d'Europe en titre et quart-de-finaliste au Brésil en 2014, l'équipe de France connaîtra ses adversaires pour la phase de groupe de la Coupe du monde russe au cours d'un tirage au sort le vendredi 1er décembre au Kremlin à Moscou.

La rédaction vous recommande

Le film de la soirée :

22h36 - Sur un dernier frisson sur le but de Lloris, l'arbitre siffle la fin du match. LES BLEUS SONT OFFICIELLEMENT QUALIFIÉS POUR LA PROCHAINE COUPE DU MONDE EN RUSSIE grâce à cette victoire 2-1.

93e - Des centaines de drapeaux bleu-blanc-rouge s'agitent dans le Stade de France. Plus que quelques secondes avant la qualification.

92e - Cafouillage dans la surface français après une longue touche mais Lloris va pouvoir frapper un 6 m.

90e - Trois minutes de temps additionnel.

88e - Nouvelle Marseillaise dans les tribunes du Stade de France.

86e - Digne obtient un corner qui ne donne rien mais permet de gagner encore de précieuses secondes. Les Français semblent accuser le coup physiquement.

84e -  Toujours 2-0 pour les Pays-Bas face à la Suède à Amsterdam.

82e - L'ouverture de Varane vers ses attaquants est repoussé par la défense biélorusse. Lemar hérite du ballon, frappe du gauche, ne trouve que la tribune. Le Monégasque cède sa place à Payet dans la foulée.

78e - Entrée en jeu de Moussa Sissoko à la place d'Antoine Griezmann, buteur et passeur ce soir avant de s'éteindre en seconde période.

76e - Mbappé effectue un rush de 50 m sur le côté droit, s'infiltre dans la surface, crochète son défenseur et s'écroule après la sortie de Chernik. L'arbitre ne bronche pas.

75e - Le sélectionneur biélorusse effectue son 3e et dernier changement. Il en reste deux pour Didier Deschamps.

74e - Giroud et Griezmann un poil trop court pour reprendre le centre venu de la droite de Mbappé.

72e - Les Bleus ont repris le contrôle de la partie depuis plusieurs minutes. L'entrée de Mbappé, même si le Parisien n'a pas encore été décisif, semble leur avoir fait du bien.

69e - Mbappé, encore lui, place une frappe enroulée du droit que Chernik capte en deux temps. Toujours 2-1.

68e - Encore une passe manquée de Mbappé vers Griezmann côté droit.

66e - Première accélération de Mbappé côté droit mais la transmission vers Griezmann est ratée.

64e - Les Biélorusses se créent une énorme occasion de 2-2 mais l'arbitre signale Saroka en position de hors-jeu. Il n'avait pas cadré mais c'est limite.

63e - Volodko tout près du but contre son camp sur ce centre de Lemar.

63e - Korzun place une volée à l'entrée de la surface française, c'est largement au dessus des buts de Lloris.

61e - Clameur du Stade de France à l'annonce de l'entrée en jeu de Mbappé à la place de Coman.

60e - Coup franc repoussé, touche : les Biélorusses campent dans le camp français. Toujours 2-1.

59e - Deschamps ne devrait pas tarder à effectuer un premier changement pour donner un second souffle à des Bleus malmenés depuis le retour des vestiaires.

58e - Centre de Lucas Digne directement dans les gants de Chernik.

55e - Giroud réclame une main aux abords de la surface biélorusse, en vain.

52e - Les Bleus ne se montrent plus du tout dangereux sur le but biélorusse et ont même du mal à dépasser la ligne médiane.

49e - Stasevich  place une frappe à l'entrée de la surface, pas de danger pour Lloris qui observe le ballon filer sur sa droite.

21h47 - Les Bleus ont donné le coup d'envoi de la 2e période. Un changement à signaler côté biélorusse en défense centrale.

21h38 - Il faudrait que la Suède marque trois fois et que les Bleus encaissent un 2e but pour que la qualification directe leur échappe.

À écouter aussi

21h31 - C'est la mi-temps sur ce score de 2-1 en faveur de l'équipe de France grâce à des buts de Griezmann (27e) et Giroud (33e). À Amsterdam, la Suède est menée 2-0 par les Pays-Bas. Les Bleus comptent donc quatre points d'avance sur les Scandinaves et ne sont plus qu'à 45 minutes de la Russie.

44e - RÉDUCTION DU SCORE DES BIÉLORUSSES. Alors que La Marseillaise retentit, Saroka parvient à couper un centre venu de la droite en devançant Varane. Lloris est battu sur sa droite. Les Bleus ne mènent plus que 2-1.

43e - Et de 2 pour les Pays-Bas, encore grâce à Robben. Il faudrait un cataclysme pour que les Bleus ne soient pas au Mondial.

42e - Tolisso combine avec Griezmann dans la surface, tente de placer sa frappe dans la lucarne de Chernik, vigilant.

41e - 2e corner biélorusse. Les Bleus se dégagent sans trembler, même si le ballon revient. Varane et Sidibé sont impressionnants ce soir.

38e - En contre, les Biélorusses parviennent à s'offrir un corner. Pas de problème pour Lloris.

37e - Les Bleus ne relâchent pas leur pression, Chernik évite le 3e but au prix d'une belle envolée sur un centre de Lemar.

35e - 28e but en Bleu pour Giroud, qui n'avait plus marqué depuis trois matches.

33e - ET DE DEUX POUR LES BLEUS GRÂCE À GIROUD. 2-0. Griezmann intercepte une mauvaise relance de la défense biélorusse, transmet à Giroud sur sa droite. L'attaquant d'Arsenal, bénéficie d'un contre favorable et place le ballon sur la droite de Chernik, le long du poteau. La Russie se rapproche un peu plus.

32e - Griezmann remise en une touche dans la surface côté droit pour Sidibé, la défense biélorusse s'en sort in extremis.

30e - C'est le 18e but d'Antoine Griezmann en 47 sélections avec les Bleus.

29e - Griezmann centre depuis la gauche à l'entrée de la surface, Tolisso arme une volée mais ne trouve pas l'équilibre nécessaire.

27e - BUT POUR L'ÉQUIPE DE FRANCE SIGNÉ GRIEZMANN. 1-0. Sidibé transmet dans l'entrejeu à Tolisso, qui ouvre pour Matuidi. Le joueur de la Juve voit l'appel de Griezmann, le sert dans la surface pour un face à face avec Chernik remporté en plaçant le ballon entre les jambes. 

26e - Premier carton jaune du match, contre le Biélorusse Korzun, coupable d'une faute sur Lemar.

24e - Centre en une touche de Sidibé. Corner en faveur des Bleus. Umtiti, tout en puissance, vient placer sa tête. À côté.

23e - Cette fois c'est Giroud qui se retrouve seul sur la droite et y va de son centre, Chernik capte la balle.

21e - Les Bleus ont nettement accéléré depuis quelques minutes. La Biélorussie tente une timide réponse sans inquiéter Lloris.

20e - Giroud trouve la barre, toujours de la tête, sur un nouveau centre de Coman. 0-0.

20e - Coman obtient un nouveau corner depuis la droite. Lemar le frappe mais tombe sur une tête biélorusse. 

19e - Robben ouvre le score pour les Pays-Bas face à la Suède à Amsterdam. Une bonne nouvelle pour la France.

18e - Premier corner en faveur des Bleus, obtenu par Lemar côté gauche. Varane parvient à placer sa tête, Chernik s'emploie pour concéder un nouveau corner.

16e - Nouvelle tête de Giroud, qui est pénalisé pour une faute.

15e - Coman, depuis le côté gauche, tente un centre fort dans la surface. Personne n'est présent au second poteau pour le reprendre. 0-0.

14e - Giroud parvient à placer sa tête sur un centre de Digne après un débordement de Coman. Ce n'est pas cadré.

14e - La Biélorusse s'approche à nouveau de la surface des Bleus mais Matveichyk manque son centre.

13e - Les Bleus ne parviennent pas à emballer le match lorsqu'ils sont en possession du ballon dans la moitié de terrain adverse.

10e - Kovalev s'infiltre dans la surface côté droit, repique dans l'axe et déclenche une frappe du gauche à ras de terre. C'est à côté du poteau droit du but de Lloris. 0-0.

9e - Les Bleus restent sur trois matches sans encaisser de but, une première depuis quatre ans.

8e - Les Biélorusses sont bien organisés en ce début de match et se défont sans mal du pressing français.

7e - Coman s'essaie au centre de la droite, pas plus de réussite de l'autre côté pour Matuidi.

6e - Centre de Lucas Digne derrière le but de Chernik. 0-0.

4e - Griezmann encore à la baguette de ce contre après une récupération de Sidibé mais l'attaquant français est repris.

3e - Servi par Lemar à gauche, Digne sert Griezmann qui tente un centre dans la surface. C'est contré par la défense adverse.

1re minute - Lloris capte sans soucis le premier centre de Kovalev.

20h45 - C'est parti avec les Biélorusses au coup d'envoi.

20h42 - Après l'hymne biélorusse, place à La Marseillaise.

20h40 - Entrée des joueurs sur la pelouse. À leur gauche, l'un des deux virages du Stade de France arbore un tifo du maillot des Bleus avec le numéro 12, comme 12e homme.

20h38 - Les 22 acteurs de la rencontre prennent place dans le couloir menant à la pelouse.

20h34 - Fin de l'échauffement, coup d'envoi dans 11 minutes, vol direct pour la Russie peut-être validé dans deux heures.

20h27 - Si seule la qualification compte, les Bleus vont chercher à se rassurer dans le jeu. Le public du Stade de France, lui, espère un nouveau récital après le 4-0 infligé aux Pays-Bas fin août.

20h21 - Les supporters biélorusses n'ont visiblement pas fait le déplacement en masse.

20h17 - La France n'a plus raté une grande compétition, Euro ou Mondial, depuis 1994.

20h07 - Les Bleus ont débuté leur échauffement sous les yeux d'un public de plus en plus important.

20h02 - Le Stade de France se remplit doucement.

19h54 - Le dernier des 27 buts en Bleu d'Olivier Giroud remonte au 9 juin en Suède.

19h46 - Lors des cinq précédentes confrontations entre les deux nations, la Biélorussie a battu les Bleus une fois, au Stade de France en septembre 2010 (0-1), et a décroché deux matches nuls à domicile, en juin 2011 (1-1) et donc en septembre 2016 (0-0).

19h40 - La Biélorussie dans ces éliminatoires, c'est une victoire contre la Bulgarie (21h), deux nuls contre la France (0-0) et face au Luxembourg (1-1), et six défaites, aux Pays-Bas (4-1), en Bulgarie (1-0), en Suède (4-0), au Luxembourg (1-0) contre la Suède (0-4) et les Pays-Bas (1-3). Le bilan est de 5 buts marqués pour 19 encaissés.

19h35 - Le 11 de départ biélorusse : Chernik - Matveichyk, Politevich, Yanushkevich, Volodko - Dragun, Korzun - Kovalev, Karnitski, Stasevich (cap.) - Saroka 

19h32 - Le 11 de départ des Bleus est connu, avec comme prévu le retour au 4-4-2, Coman à la place de Mbappé et Giroud en pointe : Lloris (cap.) - Sidibé, Varane, Umtiti, Digne - Coman, Tolisso, Matuidi, Lemar - Griezmann, Giroud.

19h30 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous pour suivre ce final du groupe A des éliminatoires de la zone Europe pour le Mondial 2018.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/