Le spectre de vivre une soirée cauchemar, et avec lui de voir s'éloigner la Coupe du monde l'été prochain n'a pas eu le temps de prendre forme au Stade de France. Après seulement 14 minutes, les hommes de Didier Deschamps menaient déjà 1-0 face à des Pays-Bas inexistants malgré leur duo offensif compsé d'Arjen Robben et Wesley Sneijder.
Juste avant le quart d'heure de jeu, Djibril Sidibé récupérait un ballon que tenait de ressortir l'arrière-garde néerlandaise, et le transmettait à un Antoine Griezmann des grands soirs. Une deux avec Olivier Giroud, comme aux plus belles heures de l'Euro 2016. Seul face face à Jasper Cillessen, la coqueluche des Bleus ne tremblait pas et plaçait sa frappe du gauche entre les jambes du portier remplaçant du FC Barcelone.
Seul regret au terme de ces 45 premières minutes : ne pas être parvenu à doubler la mise malgré une emprise de tous les instants et des occasions pour Paul Pogba, Kingsley Coman, Layvin Kurzawa.
La France trépigne en début de second mi-temps, alors qu'une tête de Arjen Robben, repoussée par Umtiti, a fait entrevoir l'espace d'un instant le scénario du 1-1. Mais à la 73e minute de jeu, c'est Lemar qui offre le break à la France. Sur un centre de Sidibé dégagé vers lui, le Monégasque lâche une volée du gauche. Directement dans la lucarne du gardien hollandais.
Quelques instants plus tard, Thomas Lemar double sa mise. Une contre-attaque fulgurante permet à Antoine Griezmann, de servir à sa gauche. Le Monégasque s'en empare et la pousse au fond du but, laissant Alexandre Lacazette, lui aussi complètement démarqué, les bras ballants alors que la passe lui semblait destinée. À 3-0, une éventuelle déroute face au Pays-Bas semble maintenant presque impossible.
Le jour même où il officialise sa venue au PSG, avec une option d'achat de 180 millions d'euros, Kilian Mbappé y va aussi de son but. Ce recordman de précocité - seulement 18 ans - après un enchaînement lucide avec Sidibé glisse une balle du plat du pied au fond du filet. Le score s'élève alors à 4-0 pour finir la rencontre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte