2 min de lecture

Ligue des champions : les différents scénarios qui élimineraient le PSG

Le PSG se déplace ce mercredi 29 janvier sur la pelouse de Stuttgart. Si la victoire contre Manchester City lui a permis d'avoir son destin entre ses mains pour cette dernière journée de poule de la Ligue des champions, la qualification n'est pas encore assurée.

Les joueurs du PSG à l'entraînement avant leur match contre Stuttgart

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le PSG a 86% de chance de se qualifier pour les barrages de la Ligue des champions, selon Opta. Sa victoire le 22 janvier contre Manchester City (4-2) a grandement amélioré ses chances de poursuivre la compétition mi-février. Actuellement 22e avec 10 points, les hommes de Luis Enrique sont virtuellement qualifiés. Mais tout peut encore changer à l'issue du match sur la pelouse de Stuttgart ce mercredi 29 janvier à 21h. 

En cas de victoire, la question de l'élimination ne se pose pas. Un match nul peut aussi assurer la qualification du PSG. Il faudra tout de même espérer une défaite du Benfica (21e avec 10 points) à Turin, au moins un nul du Sporting Portugal (23e avec 10 points) contre Bologne et le même résultat pour Manchester City (25e avec 8 points) contre Bruges. 

Autre cas de figure. Une défaite des coéquipiers de Marquinhos n'entérinerait pas une qualification pour les barrages. Pour cela, il faudrait compter sur de lourdes défaites du Benfica et du Sporting. Les deux clubs portugais sont effectivement à égalité de points avec le PSG, tout se jouera sur la différence de buts. Le Benfica est à +2, comme le PSG, et le Sporting est juste derrière à +1. City doit également perdre. 

Le PSG est éliminé si

Un match nul ne garantit pas une qualification pour la suite de la Ligue des champions. Dans le cas où Benfica, le Sporting et Manchester City gagnent chacun de leur match, le PSG serait éliminé. Une première depuis 2011 et l'arrivée des QSI dans le club de la capitale. 

À écouter aussi

En cas de défaite contre le quatrième de Bundesliga, l'avenir des Parisiens dans la compétition serait bien sombre. Pour que le PSG soit définitivement éliminé de cette nouvelle Ligue des champions, Benfica et le Sporting doivent marquer au moins un point, c'est-à-dire faire match nul ou gagner, et Manchester City doit battre Bruges ou que le Dinamo Zagreb (26e avec 8 points) gagne contre l'AC Milan avec au moins 9 buts d'écart. 

Les joueurs parisiens connaissent l'enjeu de ce match contre Stuttgart. Pour le défenseur Lucas Hernandez, il s'agit d'un "match plus important ou aussi important que la semaine dernière". "La semaine dernière, c'était un petit exploit, mais ça ne reste que ça. Si demain on arrive ici, qu’on perd le match et qu’on est éliminés, on va retenir que ça, on ne va pas retenir la semaine dernière contre Manchester City", a-t-il affirmé en conférence de presse à la veille de la rencontre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte