1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-Pays de Galles : les Bleus de Mbappé, Griezmann et Benzema sur la bonne voie
8 min de lecture

France-Pays de Galles : les Bleus de Mbappé, Griezmann et Benzema sur la bonne voie

COMPTE-RENDU - À 13 jours de leur premier match de l'Euro face à l'Allemagne à Munich, les Bleus se sont imposés 3-0 en amical à Nice avec des buts de Mbappé, Griezmann et Dembélé. Benzema a manqué un penalty mais s'est montré.

Mbappé enlace Griezmann sous les yeux de Benzema et Koundé le 2 juin 2021 à Nice
Mbappé enlace Griezmann sous les yeux de Benzema et Koundé le 2 juin 2021 à Nice
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
France-Pays de Galles : les Bleus de Mbappé, Griezmann et Benzema sur la bonne voie
02:05:36
Gregory Fortune
Gregory Fortune

C'est peut-être l'enseignement de la soirée : la préparation des Bleus pour l'Euro, avec un succès sans but encaissé (3-0) face au Pays de Galles, a pris le dessus sur le retour en équipe de France de Karim Benzema. En dépit d'un penalty non converti par l'attaquant du Real Madrid (27e), les champions du monde ont lancé l'opération doublé de la meilleure des manières, mercredi 2 juin à Nice. 

Certes, la réduction à 10 des Gallois, jusqu'alors intéressant dans l'opposition, dès la 26e minute, a faussé les débats. Mais les troupes de Didier Deschamps ont pu affiner leurs automatismes et gagner en confiance, à 13 jours de leur entrée den lice face à l'Allemagne, le mardi 15 juin (21h) à Munich. Ils leur restent un match de préparation à une semaine de l'événement, mardi 8 juin face à la Bulgarie eu Stade de France.

Après une semaine de travail à Clairefontaine, l'équipe de France a laissé entrevoir des promesses face au Pays de Galles de Gareth Bale. Didier Deschamps avait sorti l'artillerie lourde à l'Allianz Riviera avec un 11 de départ très proche de l'équipe type, N'Golo Kanté en moins. Le milieu de Chelsea, tout frais champion d'Europe avec Chelsea, a regardé depuis l'hôtel son remplaçant Corentin Tolisso faire ses gammes. 

Benzema actif mais maladroit sur penalty

Les projecteurs étaient bien sûr braqués sur Benzema, de retour sous le maillot bleu cinq ans et sept mois après sa 81e et dernière apparition en Bleu. Si l'avant-centre du Real n'a pas réédité sa performance de l'époque (un doublé et une passe décisive), il s'est dépensé avec justesse et application, manquant d'inscrire son 28e but international après quatre minutes seulement sur une tête décroisée à la réception d'un centre de Paul Pogba. 

À lire aussi

Très en jambe, la "Pioche" a multiplié les centres pour la tête de Benzema, toujours disponible et généreux dans la surface. À la réception d'un centre de Griezmann, Pogba a claqué une tête que le gardien gallois Danny Ward a repoussé. En embuscade, Benzema s'est amené le ballon de la cuisse avant de tirer au but. Sur sa route, le défenseur Neco Williams a fait main, provoqué un penalty et récolté un carton rouge

Griezmann a pris le ballon en main et l'a offert à Benzema. Mais l'attaquant de 33 ans a manqué son duel face à Ward (27e), le gardien remplaçant de Leicester qui a plongé du bon côté. 

Mbappé, Griezmann et Dembélé buteurs

Malgré ses efforts, Benzema n'a pas amélioré ses statistiques personnelles, contrairement aux deux autres stars d'attaque Mbappé (34e, 1-0), buteur à l'affût après une frappe lointaine d'Adrien Rabiot, et Griezmann (48e, 2-0) sur une frappe enroulée en lucarne après une subtile déviation de Mbappé. 

C'est cependant sur une frappe de l'attaquant du Real, repoussée par le poteau, que l'entrant Ousmane Dembélé a clos la marque (79e, 3-0). Le gardien gallois a aussi repoussé sa tête (83e) en fin de partie. Avec ce succès facilement dessiné, Deschamps a pu dérouler son plan initial sans accroc: faire souffler Pogba et Tolisso, remplacés après une heure de jeu, et ménager ses latéraux Benjamin Pavard et Lucas Hernandez dès la pause.

Première pour Koundé

La rotation a notamment profité au bizuth Jules Koundé, crédité à 22 ans d'une première sélection prometteuse. Pour son baptême du feu sur le côté droit, le défenseur du Séville FC ne s'est pas caché, délivrant par exemple un centre pour l'autre entrant Lucas Digne (62e) et signant une double intervention décisive (65e). Sur cette action-là, le gardien Hugo Lloris s'est aussi distingué par une intervention ferme à une main, symbole de sa vigilance extrême lors des rares incursions galloises près de sa cage. 

Dans sa ville natale, l'ancien Aiglon a fait le job (5e, 30e) afin que sa 100e cape en tant que capitaine des Bleus, record absolu, ne soit pas entachée. Il a aussi pu compter sur une partie impeccable de son défenseur central Presnel Kimpembe, incisif et puissant. Les Bleus vont pouvoir se tourner sereinement vers la réception de la Bulgarie, mardi à Saint-Denis, dernière répétition avant le choc contre l'Allemagne, accrochée 1-1 mercredi soir par le Danemark

Fiche technique :

Match amical
À Nice (Allianz Riviera): France bat Pays de Galles 3 à 0 (1-0 mi-temps) 
Arbitre: L. Godinho (POR) 
Buts : 
France : Mbappé (35), Griezmann (48), O. Dembélé (79) 
Avertissement : 
Pays de Galles : Moore (90+2)
Exclusion : 
Pays de Galles : Williams (26)
Les équipes : 
France : Lloris (cap) - Pavard (Kounde 46), Varane, Kimpembe, Hernández (Digne 46) - Pogba (Coman 63), Tolisso (Sissoko 64), Rabiot - Mbappé (O. Dembélé 73), Griezmann (Ben Yedder 84), Benzema 
Entraîneur : Didier Deschamps 
Pays de Galles : Ward - Roberts, Mepham (Davies 60), Rodon, Gunter - Allen (Levitt 60), Williams, Morrell (Colwill 83), Bale (cap) (Moore 59) - James (Brooks 72), Wilson (Ramsey 60) 
Entraîneur : Robert Page 

Le film du match :

22h56 - C'est terminé à Nice, la France s'impose 3-0 face à des Gallois réduits à 10 dès la 26e minute. Benzema a manqué le penalty sur le coup mais Mbappé (34e), Griezmann (48e) et Dembélé (79e) ont ensuite trouvé le chemin des filets. Rendez-vous mardi 8 juin  pour un second match de préparation à l'Euro face à la Bulgarie à Saint-Denis.

90e - 2 minutes de temps additionnel.

87e - Ça ne sourit toujours pas pour Benzema, dont la frappe n'est pas cadrée.

85e - La volée de Digne, les filets tremblent, mais pas du bon côté.

83e - Encore une grosse occasion pour Benzema mais sa tête est repoussée par Ward.

79e - 3-0 POUR LES BLEUS. Koundé s'arrache pour centrer, Benzema contrôle de la poitrine et enchaîne avec une frappe du droit sur le poteau, Dembélé a suivi et frappe lui aussi du droit dans le but vide.

75e - En bout de course, Ramsey obtient un excellent coup franc devant la surface française. Le mur le repousse.

73e - Mbappé cède sa place à Dembélé.

70e - Frappe de Benzema, c'est contré, corner. Kimpembe place sa tète mais Ward capte bien.

67e - Mbappé place son pied en opposition sur un dégagement, ça ne suffit pas pour tromper Ward et marquer le but du 3-0.

65e - Lloris signe une superbe parade sur une frappe croisée de James.

63e - Coman entre à la place de Pogba, Sissoko supplée Tolisso.

62e - Reprise du plat du pied gauche de Digne, c'est détourné en corner. L'arbitre signale une faute de Kimpembe sur Davies.

61e - Mbappé crochète, effectue un passement de jambes et tente de servir en profondeur Benzema, devancé par son défenseur.

58e - Bale sort en même temps que trois autres de ses partenaires. Notez l'entrée en jeu de Ramsey.

56e - Pogba s'essaye à la frappe de loin, Ward se couche bien.

55e - Le match se résume de plus en plus à une attaque-défense, avec des Gallois solides dans leur surface.

51e - Dembélé, Coman et Sissoko à l'échauffement côté français.

48e - GRIEZMANN POUR LE 2-0. Mbappé talonne pour "Grizou", qui se remet sur son pied gauche à droite de la surface et trouve la lucarne opposée de Ward. 35e but en Bleu pour l'attaquant du Barça.

22h09 - Coup d'envoi de la deuxième période donné par les Gallois.

22h08 - Koundé et Digne entrent à la place de Pavard et Hernandez.

22h07 - Deschamps a aimé le "mouvement" et la "disponibilité" de ses joueurs.

47e - Sur une frappe lointaine de Wilson non cadrée, l'arbitre siffle la mi-temps. Les Bleus mènent 1-0 grâce à Mbappé (34e), après que Benzema a vu son penalty repoussé (27e).

45e - Une minute de temps additionnel dans cette première période.

43e - 8 tirs à 3 en faveur des Bleus.

41e - Jeu à trois entre Benzema, Griezmann et Mbappé, ce dernier conclut en force du droit, c'est au dessus.

39e - Centre de Pavard contré, corner. Benzema ne peut cadrer sa tête.

34e - BUT DE MBAPPÉ, 1-0 POUR LES BLEUS. Ward repousse du pied une frappe lointaine de Rabiot, le Parisien a suivi et trouve le chemin des filets du droit en extension. C'est son 17e but en 43 sélections.

33e - Bonne lecture du gardien gallois sur cette remise de la tête de Hernandez.

32e - Mbappé tente une nouvelle fois de faire la différence aux abords de la surface galloise mais est repoussé.

31e - Le corner en faveur des Bleus ne donne rien.

30e - Les Gallois de retour dans la surface française, Varane intervient de la tête devant James.

27e - Benzema le tire et le rate, Ward a bien plongé sur sa droite et repousse la tentative d'une main ferme. 0-0.

25e - PÉNALTY ACCORDÉ AUX BLEUS ET CARTON ROUGE POUR WILLIAMS.

23e - Énorme parade de Ward sur une tête de Pogba, l'arbitre fait toutefois appel à la VAR pour une main de Williams après une reprise à bout portant de Benzema.

22e - Bale présent pour défendre sur ce centre de Griezmann, il concède le corner.

18e - Pavard, pris de vitesse par James, concède le corner. L'arbitre signale une position de hors jeu sur la remise suivante.

16e - Roberts ne se laisse pas surprendre par les passements de jambes de Mbappé.

15e - Frappe dévissée de Wilson au terme d'un bon mouvement gallois.

14e - Les Bleus dominent toujours mais les Gallois sont bien regroupés devant leur ligne des 16m.

10e - Bale prend le dessus sur Hernandez mais le latéral gauche français se reprend aussitôt.

8e - Match très ouvert dans ces premières minutes, avec des Bleus qui combinent en une touche et des Gallois pas maladroits en contre.

5e - Le Pays de Galles riposte immédiatement par James, qui oblige Lloris à se coucher à son tour.

4e - Première occasion pour Benzema, servi par Pogba. La tête du Madrilène est repoussée par Ward, qui se couche bien.

2e minute - Les Français tout de suite dans le camp gallois, la défense des Dragons s'en sort aisément.

21h06 - C'est parti à l'Allianz Riviera, les Français sont en bleu, les Gallois en rouge. Mbappé a donné le coup d'envoi.

21h00 - Entrée des deux équipes sur la pelouse de Nice. Place aux hymnes, en débutant par le Gallois.

20h58 - Le dernier match entre la France et le Pays de Galles, en amical, remonte au 10 novembre 2017. Les Bleus s'étaient imposés 2-0 grâce à des buts de Griezmann et Giroud.

20h51 - Les Bleus restent sur un nul face à l'Ukraine (1-1) en mars dans le cadre des qualifications au Mondial 2022, suivi de deux succès au Kazakhstan (0-2) et en Bosnie (0-1).

20h44 - Du côté du pays de Galles, le milieu Aaron Ramsey, en manque de temps de jeu à la Juventus, est sur le banc. 

20h36 - Hugo Lloris, né à Nice et ancien joueur de l'OGC, va porter le brassard de capitaine pour la 100e fois de sa carrière internationale (123 sélections). 

20h27 - Benzema (33 ans), longtemps écarté en raison de l'affaire de la "sextape", n'a plus porté le maillot de l'équipe de France depuis le 8 octobre 2015, à l'occasion d'un amical contre l'Arménie (4-0) lors duquel il avait inscrit un doublé, déjà à l'Allianz Riviera.

20h19 - Et voici le 11 de départ gallois :

Ward - Gunter, Rodon, Mepham, C. Roberts - Wilson, Allen, N. Williams, Morrell - James, Bale (cap)

20h14 - Les Bleus vont bien débuter avec Benzema, Mbappé et Griezmann, voici l'équipe de départ, sans surprise :

Lloris (cap) - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Pogba, Tolisso, Rabiot - Griezmann - Benzema, Mbappé

20h05 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/