1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Duel OM-PSG en Ligue 1 : le programme des 18e et 19e journées
2 min de lecture

Duel OM-PSG en Ligue 1 : le programme des 18e et 19e journées

PROGRAMME - Qui décrochera le titre honorifique de champion d'automne fin 2014 ? Il reste deux journées pour départager l'Olympique de Marseille, leader, et le Paris Saint-Germain, 2e à un point.

Zlatan Ibrahimovic face à l'OM en novembre 2014
Zlatan Ibrahimovic face à l'OM en novembre 2014
Crédit : AFP/M.Medina
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Après 17 journées sur les 38 que compte cette saison 2014-2015 de Ligue 1, l'Olympique de Marseille pointe toujours au sommet du classement, avec un point d'avance sur le Paris Saint-Germain. Alors que la mi-championnat approche, les deux meilleurs ennemis du football français ont creusé un écart sur leurs premiers poursuivants, Lyon, Saint-Étienne et Bordeaux : l'OL est à cinq points de l'OM et quatre de Paris, les Verts sont à une longueur des Lyonnais et les Girondins encore un cran derrière. 
Si les Lyonnais et les Stéphanois peuvent mathématiquement encore y prétendre en cas d'écroulement des deux leaders lors de leurs deux derniers matches de Ligue 1 de l'année civile, le titre honorifique de champion d'automne, décerné au soir de la 19e journée, se disputera donc entre les hommes de Marcelo Bielsa et ceux de Laurent Blanc. Voici leur programme jusqu'à la trêve.

Guingamp veut croquer le PSG

Dimanche 14 décembre (21h), Marseille clôture la 18e journée chez son voisin monégasque, qui va mieux (7e) après deux victoires de suite en L1. Monaco a surtout fait le plein de confiance cette semaine en Ligue des champions, se qualifiant pour les 8es de finale en terminant en tête de son groupe devant le Bayer Leverkusen.

Le PSG aura joué quelques heures plus tôt (17h) à Guingamp, qui vient de remonter de la dernière à la 16e place, là encore grâce à deux succès de rang. Les deux clubs ont connu des fortunes diverses en Coupe d'Europe mercredi jeudi. Tandis que Paris est retombé sur terre à Barcelone, l'En Avant a été le seul club français à se hisser en 16es de finale de la Ligue Europa. L'an passé, les Bretons avaient tenu tête aux Parisiens (1-1) sur leur pelouse du Roudourou.

Un match de plus à disputer pour Paris

Une semaine plus tard, lors de la 19e journée, Marseille et Paris joueront à domicile. Les Franciliens tireront les premiers, le samedi 20 décembre, à 17h, contre une équipe de Montpellier sur courant alternatif (8e). Les Provençaux, qui restent sur huit victoires d’affilée au Vélodrome, recevront Lille, qui ne sait plus gagner (15e), le dimanche 21 à 14h. 

Élément non négligeable à prendre en compte avant ce final : le PSG joue à Ajaccio (L2) en 8e de finale de Coupe de la Ligue trois jours avant la réception de Montpellier en L1, alors que l'OM sera au repos (éliminé à Rennes au tour précédent). Faites vos jeux.

Ligue 1 : le programme des 18e et 19e journées

À lire aussi

18e journée :

Vendredi 12 décembre :
(20h30) Lyon - Caen  
   
Samedi 13 décembre :
(17h) Nantes - Bordeaux 
(20h) Bastia - Rennes 
Lorient - Metz 
Montpellier - Lens 
Reims - Evian-Thonon  
  
Dimanche 14 décembre :
(14h) Nice - Saint-Etienne 
(17h) Guingamp - PSG 
Lille - Toulouse 
(21h) Monaco - Marseille 

19e journée :

Vendredi 19 décembre :
(20h30) Lens - Nice

Samedi 20 décembre :
(17h) PSG - Montpellier
(20h) Lorient - Nantes
Caen - Bastia
Metz - Monaco
Toulouse - Guingamp
Rennes - Reims

Dimanche 21 décembre :
(14h) Marseille - Lille
(17h) Saint-Étienne - Évian
(21h) Bordeaux - Lyon

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/