Le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) française s'est prononcé, mardi 15 avril, pour la rupture avec le diffuseur DAZN en fin de saison, alors que les deux parties sont liées contractuellement au moins jusqu'en 2026. Le conseil d'administration de la LFP a voté majoritairement pour ce scénario avec l'objectif de sortir le football français de l'impasse concernant les droits télé.
Néanmoins, DAZN a refusé les conditions financières de cette rupture. En effet, le contrat voté par la LFP un peu plus tôt prévoyait que le diffuseur paie 140 millions pour la fin de saison et verse une indemnité comprise entre 110 et 125 millions d'euros pour la saison suivante.
Au départ, les deux parties s'étaient accordées sur un contrat portant sur 400 millions d'euros annuels pour la diffusion de huit matchs par journée de Ligue 1 jusqu'en 2029. mais selon les termes, l'une ou l'autre des parties pouvait en sortir à la fin de la saison 2025-26.
DAZN doit encore payer deux échéances, les 30 avril et 30 juin prochains pour un total de 140 millions d'euros. Par ailleurs, la plateforme britannique de streaming sportif réclame en justice à la LFP 573 millions d'euros "pour manquement observé" et "tromperie sur la marchandise".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte