Au matin du 7 janvier, Bruno ne s'attendait pas à recevoir un courrier d'un cabinet d'avocats parisien. Dans cette lettre suivie de trois pages, il est reproché à ce patron d'un bar du Grand-Est d'avoir diffusé un match de Ligue 1 fin 2024 avec une solution pirate : l'IPTV.
"On nous dit, à grand renfort de textes et de règlements, que nous sommes en infraction et qu'il faut qu'on prenne un abonnement business et qu'on paie en plus une amende de 750 euros", raconte le quadragénaire qui reconnaît totalement les faits. Pourtant, il décide de ne pas réagir malgré un deuxième courrier identique trois semaines plus tard : "L'amende est passée à 1500 euros. Mais je ne bougerai pas tant que ce ne seront pas des courriers recommandés".
Depuis, Bruno a arrêté la diffusion des matches. "Je ne prendrai jamais d'abonnement. Et déjà, qu'on m'apporte la preuve, une photo ou un constat d'huissier. Je n'ai évidemment jamais fait la promotion de la diffusion des matches puisque j'étais dans l'illégalité", poursuit le patron qui a fait ses calculs.
La Ligue 1 n'est pas attractive
Bruno, patron d'un bar
"La Ligue 1 est tellement peu attractive, que nous n'avons que quelques clients qui venaient voir les matches. Vu le prix de l'abonnement, les consommations ne couvrent pas l'investissement. C'est à perte", plaide Bruno.
Sur la plateforme DAZN Business, le prix de l'abonnement annuel dépend de la taille de l'établissement et s'échelonne de 934,89 euros à 2.199,89 euros. "C'est du délire", explique un autre bistrotier que nous avons rencontré et qui s'est aussi fait prendre par la patrouille.
Mêmes courriers. Mais, cette fois, accompagnés d'un constat d'huissier. "J'étais coincé, impossible de nier, donc j'ai négocié avec les avocats", raconte Régis. "J'ai dit ok pour l'abonnement, mais pas pour l'amende. DAZN a dit OK", poursuit-il. S'il ne gagne rien à diffuser les matches, il veut éviter la baisse de chiffre d'affaires avec la baisse de clientèle. "Et c'est un service que je veux proposer", ajoute-t-il.
Mais comment DAZN s'y prend pour traquer les fraudeurs ? "Je suis sûr de ne pas avoir été dénoncé par un client. Il vient voir un match, il consomme et il me balance ? Ça ne tient pas. Un concurrent ? Je n'y crois pas non plus. On est très peu et on se connaît tous très bien", veut croire Bruno.
"Je pense que les cabinets d'avocats parisiens qui défendent les intérêts de DAZN (au moins au nombre de deux, NDLR) ont des commerciaux ou des enquêteurs qui vont, les soirs de matchs, dans les établissements pour voir si tout est réglo", croit savoir Bruno.
Les avocats de DAZN, contacté par nos soins, n'ont pas été en mesure de répondre à nos questions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte