C'est la fin d'un feuilleton qui a tenu en haleine le petit monde du football pendant un an. La Ligue de football professionnel a annoncé dans un communiqué, ce vendredi 2 mai, qu'à l'issue d'un conseil d'administration, la LFP et son principal diffuseur pour la Ligue 1, DAZN, étaient parvenus "à un accord mettant fin à leur différend".
Dans ce communiqué envoyé à la presse, la ligue de football ne donne pas de détails sur cet accord. Selon plusieurs sources proches du dossier, l'accord inclut le paiement par DAZN des deux dernières échéances de la saison, soit 140 millions d'euros, et la cessation de la procédure judiciaire initiée par la plateforme devant le Tribunal de commerce de Paris. DAZN réclamait 573 millions d'euros pour "manquement observé" et "tromperie sur la marchandise".
Dans le même temps, la plateforme britannique a annoncé, ce mercredi 30 avril, vouloir investir dans la future plateforme créée par la LFP pour diffuser les rencontres du championnat de France à hauteur de 100 millions d'euros. Dans le même temps, il précisait qu'aucune décision n'était arrêtée concernant un éventuel arrêt de son contrat de diffusion de la Ligue 1. Ce contrat concerne huit matchs sur neuf par journée, pour un montant annuel moyen de 375 millions d'euros jusqu'en 2029. Le dernier match est détenu par BeIN Sports.
La sortie du contrat en fin de saison contre une indemnité compensatoire de 100 millions d'euros versée par le diffuseur ou l'investissement de DAZN dans la plateforme de la Ligue ? Telles sont les deux portes de sortie possibles à la fois pour la plateforme britannique et la LFP. De son côté, Canal+, selon les informations du journal L'Équipe, souhaiterait également s'impliquer dans la chaîne 100% Ligue 1 créée par la LFP et la distribuer dans son bouquet, à un tarif compris entre 10 et 15 euros par mois. A condition que le projet ne soit pas bouclé à l'avance avec un accord de production avec DAZN. Les négociations s'annoncent encore rudes dans les prochaines semaines avant de savoir où sera diffusé le foot français la saison prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte