2 min de lecture Ligue des champions

Dortmund-Monaco : des explosions touchent le bus du Borussia, match reporté

Le bus transportant les joueurs de l'équipe allemande a été touché par une explosion. Un joueur a été blessé. Le match a été reporté.

Le bus du Borussia Dortmund touché par des explosions le 11 avril 2017
Le bus du Borussia Dortmund touché par des explosions le 11 avril 2017 Crédit : Patrik STOLLARZ / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Ce devait être une belle affiche de football. Le ballon rond passe désormais au second plan. La détonation de trois charges explosives a touché le bus qui transportait les joueurs du Borussia Dortmund vers le Signal Iduna Park, stade où devait se tenir ce mardi soir (20h45) le quart de finale aller de Ligue des champions contre l'AS Monaco. Le footballeur espagnol Marc Bartra a été blessé. Le défenseur de 26 ans a été transporté à l'hôpital. Il serait touché à une main et à un bras. Aucun élément ne permettait, quelques heures après les explosions, de faire état d'un acte terroriste.

Le match est officiellement reporté à mercredi 12 avril, 18h45. Cet horaire a été choisi pour permettre aux joueurs et supporters monégasques de rejoindre la Principauté au plus vite après la rencontre, mais aussi pour qu'il n'y ait pas de conflit de programmation avec l'autre quart de finale prévu à Munich (20h45) entre le Bayern et le Real Madrid. Dortmund indique sur son compte Twitter que les billets restent valables.

Les joueurs du Borussia ont toutefois fait savoir, selon nos informations, qu'ils n'étaient pas en état psychologique de jouer ce match aussi rapidement, ce qui pourrait entraîner une nouvelle reprogrammation. Le directeur de la communication de l'AS Monaco a d'ailleurs fait savoir que son club était plutôt disposé à rejouer ce match samedi 15 avril.

À lire aussi
Ada Hegerberg, auteur d'un triplé en finale de la Ligue des champions, le 18 mai 2019 à Budapest Ligue des champions
Ligue des champions : l'OL reste sur le toit de l'Europe

Le bus était visé

La police locale précise que le bus venait de quitter l'hôtel, vers 19h15, dans la banlieue de Dortmund, lorsque "trois charges d'explosifs ont détoné". Ces engins étaient placés sur la route et visaient "spécifiquement le bus", précise le chef de la police Gregor Lange, rappelant qu'il n'était pas encore en mesure "de se prononcer sur les mobiles de cet acte". Selon le Bureau du procureur de Dortmund, une lettre a été retrouvée à proximité des lieux. Une authentification est en cours.

Roman Bürki, le gardien du Borussia Dortmund, assis à côté de Marc Bartra au moment des faits, a livré un premier témoignage à la presse suisse : "Nous étions assis au dernier rang, quand nous avons entendu des explosions. Spontanément, nous nous sommes couchés au sol, par peur qu'il y ait d'autres explosions. La police est vite arrivée. Nous sommes tous choqués. Bartra a été atteint par plusieurs projectiles, notamment au bras". Hans-Joachim Watzke, directeur exécutif du Borussia Dortmund, a déclaré de son côté : "Tout l'équipe est en état de choc. Ce sont des images que l'on ne peut pas s'enlever de la tête. J'espère que l'équipe sera, dans une certaine mesure, en état de se présenter demain pour un match de compétition".

Pas de menace sur le stade

Le club allemand affirme que les passagers sont désormais en sécurité. Les autorités précisent qu'il n'existe aucune menace pour les spectateurs dans le stade. Les joueurs de Monaco sont, quant à eux, bien arrivés dans l'enceinte peu après 19 heures. Le Borussia Dortmund a invité sur Twitter les supporters monégasques, qui seraient en recherche d'un toit pour dormir, à consulter les tweets du hashtag #BedForAwayFans. Un geste de solidarité particulièrement applaudi sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Borussia Dortmund AS Monaco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788079337
Dortmund-Monaco : des explosions touchent le bus du Borussia, match reporté
Dortmund-Monaco : des explosions touchent le bus du Borussia, match reporté
Le bus transportant les joueurs de l'équipe allemande a été touché par une explosion. Un joueur a été blessé. Le match a été reporté.
https://www.rtl.fr/sport/football/dortmund-monaco-une-explosion-touche-le-bus-du-borussia-7788079337
2017-04-11 20:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Cec1wnoLnp9L8b0s_mMZxA/330v220-2/online/image/2017/0411/7788081451_le-bus-du-borussia-dortmund-touche-par-des-explosions-le-11-avril-2017.jpg