1 min de lecture Ligue des champions

Droits TV de la Ligue des champions : "Le perdant final, c'est le consommateur"

INVITÉ RTL - Christophe Lepetit, chargé d'étude au Centre de droit et de l'économie du sport (CDES) revient sur l'acquisition de Canal + et beIN Sports des droits de diffusion de la Ligue des champions.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Droit de diffusion de la LDC : "Le perdant final, c'est le consommateur", dit Christophe Lepetit Crédit Image : JAVIER SORIANO / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par Esther Serrajordia

Après l'Euro 2020 que se partageront les chaines M6 et TF1, c'est la Ligue des Champions qui sera diffusée par Canal + et beIN Sports, en contrepartie d'un chèque de 375 millions d'euros. Une somme qui augmente. 

Chargé d'étude au Centre de droit et de l'économie du sport (CDES), Christophe Lepetit affirme que "la structure du marché des droits de diffusion en France, avec Canal +, beIN Sports, RMC Sport et Mediapro laissait présager une augmentation du tarif". "Aujourd'hui, il semble qu'on ait une augmentation d'une vingtaine de pour cents, ce qui est relativement intéressant pour l'UEFA (l'Union des associations européennes de football)", déclare-t-il au micro de RTL


Le marché de la diffusion des droits en France est l'un des plus puissants d'Europe. "À ma connaissance, nous sommes derrière le marché anglais mais nous sommes, en particulier, devant les marchés allemands, italiens et espagnols", déclare le chargé d'étude. 

Le consommateur est perdant

Selon lui, l'UEFA a accordé ses droits à Canal + car "l'offre globale était supérieure". "L'UEFA a une volonté d'équilibrer l'offre financière et la visibilité, la qualité d'exposition de ses compétitions. Il a donc fait le choix de privilégier les 4 millions et demi d'abonnés de Canal + et les 3 millions et demi de beIN Sports", dit-il. 

À lire aussi
Le Néerlandais Wesley Sneijder à Monaco le 29 août 2019 pour le tirage au sort de la Ligue des champions Ligue des champions
Ligue des champions : quand a lieu le tirage au sort des 8es de finale ?

Celui qui pâtit le plus de cette affaire, c'est le fan de ballon rond. "Le perdant, c'est le consommateur final qui va devoir s'abonner ou se réabonner, donc payer plus", affirme Christophe Lepetit. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Football Canal+
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants