1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Éliminatoires Coupe du monde 2022 : pourquoi la VAR est-elle absente ?
1 min de lecture

Éliminatoires Coupe du monde 2022 : pourquoi la VAR est-elle absente ?

ÉCLAIRAGE - L'absence de l'arbitrage vidéo pendant les matches de qualification au Mondial 2022 suscite l'incompréhension chez les supporters.

Un arbitre fait appel à la VAR en Italie
Un arbitre fait appel à la VAR en Italie
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Nicolas Barreiro

Les médias portugais évoquent une "honte", voire un "vol" ce dimanche 28 mars. Le Portugal affrontait la Serbie samedi pour leur deuxième match de qualification pour la Coupe du Monde 2022. Le match est serré, deux buts de chaque côté jusqu'à la dernière seconde où Cristiano Ronaldo se défait du gardien serbe, le ballon dépasse la ligne mais un défenseur adverse la ressort tout de même. Contre tout attente, le but n'est pas validé.

L'arbitrage vidéo a ses défauts mais dans ce cas-là, il aurait totalement changé l'issue de la rencontre. Pourtant l'UEFA, en charge des qualifications, a fait le choix de ne pas instaurer la VAR dans la zone Europe. Un choix justifié pour des "raisons logistiques", selon l'organisation. Avec plusieurs matchs simultanés à différents endroits du continent, l'instance européenne n'est pas capable de gérer l'arbitrage vidéo, explique Le Parisien.

Face à l'Ukraine mercredi, l'équipe de France a également fait face à l'absence de la VAR. Le but d'Antoine Griezmann, hors-jeu, ou encore des pénaltys litigieux n'ont pas pu être vérifiés par les corps arbitraux.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/