- 19m21s
1 min de lecture
Le 11 de départ des Bleus contre l'Australie samedi 16 juin 2018
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
L'opération a été un fiasco. Le compte Twitter de l'équipe de France a tenté de faire participer les supporters français au Mondial 2018 en créant la version russe du nom de leur compte. Mais, comme le rapporte Le Parisien, certains internautes ont fait preuve de mauvais esprit et de mauvais goût, d'autres ont posté des propos racistes ou homophobes.
Le principe de base était pourtant simple : les internautes n'avaient qu'à retweeter le message initial afin de connaître la version russe de leur pseudo, en ajoutant les syllabes "-itch", "-sky" ou "-ine" à la fin de leur pseudo. Mais sur les 5.000 et quelques messages générés par cette opération, beaucoup étaient des insultes, des propos homophobes ou racistes voire négationnistes.
Des joueurs de l'équipe de France ont même été visés par certaines insultes avant que l'opération ne prenne fin, vers 17 heures. Contactée par Le Parisien, la FFF a expliqué que les détournements de son opération l'avaient obligée à dire stop, et à tout supprimer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte