2 min de lecture Mondial féminin

Coupe du Monde féminine 2019 : pourquoi Katoto a-t-elle été snobée ?

ÉCLAIRAGE - La sélectionneuse des Bleues, Corinne Diacre, a dévoilé sa liste des 23 joueuses retenues pour la Coupe du Monde féminine 2019. Elle a décidé de ne pas sélectionner la pépite de l'attaque du PSG Marie-Antoinette Katoto.

Marie-Antoinette Katoto avec les Bleues le 16 août 2018 à Concarneau face à la Corée
Marie-Antoinette Katoto avec les Bleues le 16 août 2018 à Concarneau face à la Corée Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Sarah Duhieu
Sarah Duhieu
et AFP

La prometteuse joueuse n'a pas été retenue. L'attaquante du PSG Marie-Antoinette Katoto ne fait pas partie de la liste des 23 Bleues retenues pour la Coupe du Monde féminine de football, dévoilée par la sélectionneuse Corinne Diacre ce jeudi 2 mai.

"Ça a été un choix difficile, mais j'ai fait ce choix là et je l'assume", a commenté Corinne Diacre après avoir égrené sur TF1 les noms des heureuses élues, juste après le journal de 20 heures.

Avec 22 buts en club, l'attaquante du PSG Marie-Antoine Katoto, 20 ans, est pourtant la meilleure buteuse du championnat de France. Malgré son indéniable potentiel, la Parisienne paie son inconstance et des performances décevantes dans les grands rendez-vous, notamment en Ligue des champions ou en sélection de jeunes, lors du Mondial U20 qu'elle avait raté dans les grandes largeurs l'été dernier.

"Elle a manqué de quelque chose pour moi et d'autres ont montré un petit peu plus", a confié Corinne Diacre. "J'ai fait un choix fort, je le sais, Marie-Antoinette était très attendue, je privilégie le groupe".

Un manque d'implication

Marie-Antoinette Katoto avait eu droit à un recadrage en règle de Corinne Diacre au mois de janvier pour un manque d'implication à l'entraînement. "Il va falloir qu'elle réfléchisse bien à ce qu'elle veut, il y a des choses qui sont incompréhensibles", avait lancé la sélectionneuse, habituée à envoyer des piques à ses joueuses.

À lire aussi
Le journaliste de Fox News a été entouré d'anti-Trump Mondial féminin
VIDÉO - Coupe du Monde : un reporter de Fox News se retrouve entouré d'anti-Trump

Le récent quadruplé de l'attaquante contre Bordeaux (6-2) n'aura donc pas suffi à changer la donne. Elle doit passer son tour pour ce Mondial, au profit de la Guingampaise Emelyne Laurent, malgré ses deux petits buts en championnat.

L'absence de Marie-Antoinette Katoto dans la liste des Bleues avait déjà fait l'objet de rumeurs au vu des déclarations et du fonctionnement plutôt strict de Diacre. Elle représente malgré tout une surprise, d'autant que plusieurs joueuses, surtout ses coéquipières du PSG, lui avaient apporté leur soutien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial féminin Coupe du Monde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants