1 min de lecture Mondial de foot féminin 2015

Coupe du monde féminine 2015 : les Américaines ont gagné 17 fois moins que les Allemands en 2014

LE CHIFFRE - Les primes allouées par la FIFA aux équipes des Mondiaux de football varient énormément entre les compétitions masculines et féminines.

Le montant des primes des femmes est bien plus bas que celui des hommes.
Le montant des primes des femmes est bien plus bas que celui des hommes. Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

Le football féminin essaye de s'imposer de plus en plus alors qu'il est encore délaissé par rapport à son pendant masculin. 24 équipes ont participé à la Coupe du monde 2015 au Canada, un record. Elles n'étaient que 12 lors de l'édition inaugurale de 1991. Ce Mondial a donc été le premier à voir des huitièmes de finale. 

Les primes allouées par la FIFA aux équipes du Mondial féminin ont également doublé entre 2011 et 2015, passant de 7,6 millions à 15 millions de dollars. 

On est toutefois bien loin des primes attribuées à la Coupe du monde de football masculin en 2014 qui s'élevaient à 576 millions de dollars. Soit 38 fois plus. C'est même moins que l'argent investi par la FIFA dans son film United Passions, dont le montant est évalué entre 24 et 35 millions de dollars, souligne Politico.

30% de moins pour les femmes, tous sports confondus

Cet écart financier entre le football féminin et masculin se voit d'autant plus dans les primes versées aux gagnants des Mondiaux. En 2014, les Allemands ont gagné 35 millions de dollars. C'est 33 millions de plus que les Américaines ce 5 juillet.

À lire aussi
La portière japonaise a passé une sale soirée face à Carli Lloyd Mondial de foot féminin 2015
VIDÉO - Finale Coupe du monde féminine 2015 : le but du milieu de terrain de Carli Lloyd

Est-ce les femmes qui sont sous-payées ou les hommes qui sont sur-rémunérés ? À chacun son opinion. Mais la tendance est apparemment la même dans tous les sports. Selon une étude de la BBC, les primes sont en moyenne 30% plus élevées pour le sexe masculin que féminin. Les plus importantes disparités sont présentes dans les milieux du football, du cricket, du golf, des fléchettes, du billard et du squash.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial de foot féminin 2015 Mondial féminin Coupe du Monde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants