Le football féminin essaye de s'imposer de plus en plus alors qu'il est encore délaissé par rapport à son pendant masculin. 24 équipes ont participé à la Coupe du monde 2015 au Canada, un record. Elles n'étaient que 12 lors de l'édition inaugurale de 1991. Ce Mondial a donc été le premier à voir des huitièmes de finale.
Les primes allouées par la FIFA aux équipes du Mondial féminin ont également doublé entre 2011 et 2015, passant de 7,6 millions à 15 millions de dollars.
On est toutefois bien loin des primes attribuées à la Coupe du monde de football masculin en 2014 qui s'élevaient à 576 millions de dollars. Soit 38 fois plus. C'est même moins que l'argent investi par la FIFA dans son film United Passions, dont le montant est évalué entre 24 et 35 millions de dollars, souligne Politico.
Cet écart financier entre le football féminin et masculin se voit d'autant plus dans les primes versées aux gagnants des Mondiaux. En 2014, les Allemands ont gagné 35 millions de dollars. C'est 33 millions de plus que les Américaines ce 5 juillet.
Est-ce les femmes qui sont sous-payées ou les hommes qui sont sur-rémunérés ? À chacun son opinion. Mais la tendance est apparemment la même dans tous les sports. Selon une étude de la BBC, les primes sont en moyenne 30% plus élevées pour le sexe masculin que féminin. Les plus importantes disparités sont présentes dans les milieux du football, du cricket, du golf, des fléchettes, du billard et du squash.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte