Deux équipes de France de football vont jouer en même temps, samedi 13 juin. Les hommes de Didier Deschamps disputeront à partir de 18 heures leur dernier match de la saison face à l'Albanie, en amical. Or, la deuxième mi-temps va faire concurrence avec la rencontre des Bleues contre la Colombie, programmée à 19 heures et comptant pour la deuxième journée du Mondial féminin au Canada.
Un télescopage qui fait bondir W9, diffuseur en clair des matches de l'équipe de France féminine à la Coupe du monde 2015. La chaîne de la TNT a exprimé son mécontentement au sujet de cette programmation par le biais d'une lettre envoyée à Noël Le Graët, président de la Fédération française de football.
"À quatre ans de l'organisation de la prochaine Coupe du monde féminine en France, que vous avez vous-même initiée et soutenue, je ne peux que déplorer le peu d'attention et le message négatif qui est ainsi envoyé au sport féminin et regrette une nouvelle fois cette programmation incompréhensible pour tous les supporters de cette équipe", a écrit Jérôme Fouqueray, directeur général de W9, d'après les informations de L'Équipe.
À l'origine, le match des Bleus, initialement prévu à 21 heures, ne devait pourtant pas gêner les féminines. Mais la FFF a fait avancer le coup d'envoi de quelques heures pour éviter d'empiéter sur la finale du Top 14 en rugby, qui oppose l'ASM Clermont au Stade Français à partir de 21 heures également. La gène avec les Bleues est donc un dommage collatéral de ce changement de programme au sein d'un samedi chargé en sport.
Cette explication ne suffit pas à W9. "Il aurait sans doute été possible de changer également le jour, afin d'éviter une concurrence frontale avec la Coupe du monde féminine, qui sera probablement au détriment d'une équipe de football féminine qui défend pourtant fièrement les couleurs de la France dans une grande compétition officielle internationale", a ajouté Jérôme Fouqueray.
Toutefois, la FFF a apporté des précisions, vendredi 12 juin. Elle explique qu'elle s'est vu opposer une fin de non recevoir par l'UEFA lorsqu'elle a demandé d'avancer le match à 17 heures et non 18 heures. "L'UEFA maîtrise totalement la programmation. Il y avait deux coups d'envoi possibles, 21h00 et 18h00. (...) On voulait 17h00. On a bataillé pendant six mois, mais on nous a dit qu'il y avait deux horaires, 18h00 et 21h00. C'est juste dommage, ç'aurait pu être évité, on aurait pu contenter tout le monde", a déclaré à l'AFP Florence Hardouin, directrice générale déléguée de la FFF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte