1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : pourquoi Antoine Griezmann est-il la pièce maîtresse des Bleus ?
2 min de lecture

Coupe du monde 2022 : pourquoi Antoine Griezmann est-il la pièce maîtresse des Bleus ?

Au cours de ce mondial, le joueur des Bleus s'est un peu plus imposé comme étant l'un des rouages les plus importants de la machine mise en place par Didier Deschamps.

Antoine Griezmann a réussi un très bon match face au Maroc
Antoine Griezmann a réussi un très bon match face au Maroc
Crédit : KARIM JAAFAR / AFP
Alexandre Bozio

Et si c’était lui la vraie star du mondial ? Alors que Lionel Messi ou Kylian Mbappé ont crevé l’écran depuis le début de la Coupe du monde 2022, un autre joueur a éclaboussé le tournoi de son talent et de son intelligence tactique. À 31 ans, Antoine Griezmann est sans doute l’un des grands artisans du parcours de l’équipe de France qui va affronter, ce dimanche, l’Argentine en finale du tournoi. 

Depuis le sacre mondial de 2018, l’attaquant, devenu milieu de terrain dans l’esprit de Didier Deschamps, a vécu des périodes compliquées. Entre son échec au FC Barcelone et son retour discret à l’Atletico Madrid, les dernières saisons du natif de Mâcon se sont soldées par des performances en demi-teinte.

Mais au Qatar, Antoine Griezmann a retrouvé le sourire. Altruiste et bagarreur sur le terrain, leader d'expérience en dehors, il incarne à lui seul l'équipe de France du Mondial 2022.

Didier Deschamps lui fait confiance

Il a toujours été l’homme de base du sélectionneur des Bleus et le premier à être inscrit sur la feuille de match. En jouant face au Maroc, Griezmann a disputé son 73e match d’affilée avec sa sélection nationale. En 9 ans, il n’a loupé aucune rencontre avec la sélection.

À écouter aussi

D’autant plus que le joueur de l’Atlético s’est toujours retrouvé dans les consignes tactiques de Deschamps. Généreux aussi bien dans les tâches défensives que dans l’animation offensive, il s’est parfaitement intégré à son nouveau positionnement et au rôle qu’il a dans cette équipe

Par son volume de jeu, le "Colchonero" ratisse un nombre incalculable de ballons sur le flanc droit, multiplie les tacles, compense les offensives, tout en continuant d’être le fer de lance de l’attaque française. Apôtre de l'esprit de groupe et de l'équilibre, il est devenu le chef d’orchestre de cette équipe.

Meilleur passeur des Bleus

Même s'il n'a toujours pas marqué dans le tournoi, Antoine Griezmann n'est pas en reste en matière de statistiques. Face à l’Angleterre, il a doublé Thierry Henry au nombre de passes décisives en équipe de France, avec 28 offrandes au compteur. D’autant plus qu’il a aussi endossé le rôle de patron du vestiaire. 

Son expérience et son exemplarité ont fait de lui un leader naturel qui n’a pas manqué d’élever la voix lorsqu’il fallait motiver ses coéquipiers. Une chose est sûre, si les Bleus veulent soulever la coupe le 18 décembre prochain, ils auront besoin d’un Griezmann de gala face à l’Argentine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire