1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde 2018 : 7 chiffres à connaître sur la compétition
2 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : 7 chiffres à connaître sur la compétition

Alors que la Coupe du monde en Russie débute le 14 juin prochain, retour sur quelques chiffres marquant de la plus prestigieuse des compétitions du football.

Le trophée Jules Rimet, trophée original de la Coupe du Monde de football
Crédit : Franck Fife
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Coupe du monde de football débute le 14 juin. Pendant un mois, 32 nations vont tenter de l'emporter en Russie. C'est le pays hôte qui va ouvrir le bal face à l'Arabie saoudite, pour le premier match du groupe A. En revanche, il faudra patienter jusqu'au troisième jour pour voir l'équipe de France entrer en scène face à l'Australie.

Cette nouvelle édition sera peut-être l'occasion de battre certains records, personnels ou collectifs. En Russie, un nouveau record va-t-il être atteint ? Qui sera le joueur le plus âgé ? 

À deux semaines du début de la compétiton, retour sur quelques chiffres 

6 cartons et 2 expulsions

Adulé, Zizou n'en reste pas moins un mauvais élève sur les terrains de Coupe du Monde. Zidane est le joueur le plus sanctionné de toute l'histoire de la Coupe du monde avec six cartons jaunes, c'est autant que le Mexicain Marquez, et le Brésilien Cafu, mais le Français les devance avec deux expulsions, en 1998 et 2006.

56 secondes

À écouter aussi

Le carton rouge le plus rapide de l'histoire de la compétition revient à l'arbitre français Joël Quiniou. Il a expulsé l'Uruguayen José Batista après seulement 56 secondes de jeu. C'était en 1986.

10,8 secondes

Le but le plus rapide a été marqué en seulement 10,8 secondes. C’est le Turc Hakan Sukur qui l'a inscrit en 2002 en trompant le gardien de la Corée du sud, pays hôte à l'époque.

1930

C'est Lucien Laurent qui a inscrit le premier but des Bleus en 1930. Un but face au Mexique. C'est aussi le tout premier but inscrit en Coupe du monde, et hasard c'était un 13 juillet.

45

C'est le joueur le plus âgé de la Coupe du Monde 2018. À 45 ans, Essam El Hadary a gagné quatre Coupes d'Afrique des Nations mais n'avait jamais pu disputer de Mondial, dont l'Égypte était absente depuis 1990, quand il avait 17 ans.

171

Quelle édition détient le record du nombre de buts inscrits pendant la compétition ? La dernière en date puisque 171 buts ont été inscrit pendant la Coupe du Monde au Brésil, en 2014.

5

Décidement, le Brésil et la Coupe du monde, c'est une historie qui marche. Le pays en a remporté cinq, devant l'Allemagne et l'Italie et leurs quatre victoires. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte