Kylian Mbappé, capitaine de plus en plus clivant chez les Françaises et les Français. Deux ans et demi après avoir hérité du brassard porté à 121 reprises par Hugo Lloris (un record, en 145 sélections), l'attaquant du Real Madrid ne représente plus un bon choix que pour 48% des sondés, soit une baisse de 10 points depuis mars 2023 et l'après Coupe du monde au Qatar. Ils sont même un peu plus, 49%, à estimer qu'il est un mauvais choix.
Conséquence logique, 52% du grand public et 64% des amateurs de foot aimeraient que Didier Deschamps désigne un autre joueur pour représenter les Bleus. Le sélectionneur en poste depuis 2012 garde de son côté la confiance d'une grande majorité des Français pour qualifier l’équipe de France pour la Coupe du monde 2026 (75%) et pour y réaliser un beau parcours (72%).
En dehors de la question du capitanat (qu'il a endossé à 17 reprises), Mbappé reste une valeur sûre sur le terrain : 51% des amateurs de foot le placent en tête des joueurs qui seront les plus importants en vue du Mondial, à égalité avec Ousmane Dembélé. Désiré Doué complète le podium (30%) devant Mike Maignan (21%), Lucas Chevalier et Adrien Rabiot (14%).
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, les mercredi 3 et jeudi 4 septembre 2025 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 406 amateurs de foot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte