2 min de lecture
Le sélectionneur de la Tunisie Sabri Lamouchi lors de la lourde défaite face à la Suède à la Coupe du monde, le 14 juin 2026 à Monterrey.
Crédit : Julio Cesar AGUILAR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une sanction tombée trop vite pour Sabri Lamouchi ? Quelques heures après l'humiliation 5-1 subie face à la Suède en ouverture de sa Coupe du monde, la Fédération tunisienne de football a annoncé se séparer de son sélectionneur Sabri Lamouchi lundi 15 juin, annonçant "qu'un accord a été officiellement conclu" pour limoger le Franco-tunisien sur Instagram. Mais le message a finalement été supprimé dans la foulée.
Arrivé sur le banc des Aigles de Carthage en janvier après une CAN ratée (éliminée en huitièmes de finale par le Mali), l'ancien coach du Stade rennais n'a pas réussi à redresser le cap. Lors de la préparation, de grosses lacunes étaient déjà apparus, notamment lors d'une débâcle 5-0 contre la Belgique début juin. Aurait-il finalement obtenu un drôle de sursis ? Le flou persiste pour l'heure.
Au-delà des trop nombreuses errances défensives à l'image d'une faute de main du gardien Abdelmouhib Chamakh et d'une glissade d'Ellyes Skhiri, qui ont profité aux stars suédoises Alexander Isak et Viktor Gyökeres, cette défaite inaugurale a en tout cas témoigné du peu de fruits récoltés par la politique fédérale, qui souffre de la concurrence avec ses rivaux en Afrique.
Quand le Maroc est parvenu à convaincre la pépite lilloise Ayyoub Bouaddi de le représenter plutôt que la France, ce qui lui a d'ailleurs parmi d'aligner onze joueurs nés à l'étranger simultanément face au Brésil (1-1), le Tunisie est très en retard au niveau des binationaux. Le comble ? Dimanche, deux des buts scandinaves ont été inscrits par Yasin Ayari, d'origine tunisienne, qui n'a pas célébré le premier, avant de laisser exploser sa joie sur le second. Après tout, on ne marque pas tous les jours un doublé en Coupe du monde.
"Nous allons tenter de nous rattraper et de rectifier le tir dès le prochain match", a promis le défenseur Mohamed Amine Ben Hmida, cité par le média La Presse. "Il faut absolument plus de concentration à l’avenir. Nous présentons nos excuses au public tunisien", ajoutait-il en conférence de presse après le camouflet.
En l'état, Mondher Kebaier, déjà sélectionneur entre 2019 et 2022, semble placé pour rependre l'équipe nationale si Sabri Lamouchi est débarqué. C'est d'ailleurs ce qui avait été annoncé dans le post Instagram initial. La Tunisie est dans l'urgence de réagir pour ne pas prendre la porte d'entrée dans le Mondial, avant d'affronter le Japon samedi, puis les Pays-Bas.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte