1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : tous les continents représentés en 8es, une première dans l'histoire
1 min de lecture

Coupe du monde 2022 : tous les continents représentés en 8es, une première dans l'histoire

Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde, l'Océanie, l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et Europe seront présents en 8es de finale.

La cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde au Qatar
La cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde au Qatar
Crédit : RAUL ARBOLEDA / AFP
Alexandre Bozio

La phase de poules de la Coupe du monde 2022 étant presque terminée, on peut déjà assurer que le tour suivant sera historique. Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, tous les continents, à l’exception de l’Antarctique bien entendu, seront représentés au stade des 8es de finale.

Alors que les équipes européennes, sud-américaines et africaines sont plutôt des habituées, les surprises sont à chercher de l’autre côté du globe. Représentant de l’Océanie, l’Australie s’est, en effet, brillamment qualifiée pour les 8es après avoir successivement battu la Tunisie (1-0) et le Danemark (1-0) après une défaite initiale (4-1) face aux hommes de Didier Deschamps

En 2006, les Australiens avaient déjà réussi à se hisser à ce stade de la compétition, mais lors de cette édition, aucun pays asiatique n'était sorti des poules. Cette année, le Japon a surpris tout le monde en terminant premier d’un groupe pourtant relevé avec l’Allemagne et l’Espagne et complété par le Costa Rica. C'est la quatrième fois que l'équipe nippone retrouve la phase finale du tournoi. 

Autre surprise, la Corée du Sud a, elle aussi, pris rendez-vous avec les 8es de finale. En battant le Portugal (2-1) vendredi 2 décembre, les coéquipiers de Heung-min Son ont arraché leur qualification et sortent des poules pour la seconde fois après leur valeureux parcours à domicile en 2002.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire