Depuis le début de cette Coupe du monde au Qatar, le temps de jeu des matchs atteint des niveaux impressionnants. Lors de la victoire (surprise) de l'Arabie saoudite face à l'Argentine, le temps additionnel de la seconde période a dépassé les 13 minutes. Les 28 minutes, si l'on cumule les deux mi-temps, ont même été atteintes à l'occasion de la victoire de l'Angleterre sur l'Iran (6-2).
Si le phénomène est constant depuis le début du mondial, ces nombreuses minutes ajoutées au chronomètre ne sont pas une surprise. En réalité, c'est une volonté de la FIFA. Pierluigi Collina, président de la commission de l'arbitrage, avait prévenu. L'ancien arbitre international avait annoncé que les officiels seraient "très attentifs" sur le temps de jeu effectif.
L'objectif, compenser tous les arrêts de jeu : recours à la vidéo, changements, soins, penaltys sifflés et célébrations. "On veut éviter les matches à 42, 43, 44 minutes de temps effectif", expliquait Pierluigi Collina avant le début de la compétition. Et au fil de cette Coupe du monde, les passionnés de ballon rond vont devoir s'habituer à cette tendance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte