1 min de lecture

Coupe du Monde féminine : "Ce n'est que du bonheur", lance la pionnière de l'arbitrage

RÉACTION - Marie-Anne Bessard, première femme arbitre de football en France, est aujourd'hui une fervente supportrice de l'équipe de France à quelques jours de la Coupe du Monde.

Un arbitre (image d'illustration)

Crédit : Thinkstock by Getty Images

Coupe du Monde 2019 : "Ce n'est que du bonheur", lance la première femme arbitre

00:00:41

Vincent Serrano & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Même les plus anciens ne doivent pas la connaître. Marie-Anne Bessard est pourtant la toute première femme arbitre de football en France. Il y a 53 ans, cette Martiniquaise donnait officiellement son premier coup de sifflet un peu "par hasard". 

Aujourd'hui âgée de 85 ans, cette professeure d'anglais à la retraite garde un œil avisé sur le football alors que la Coupe du Monde féminine débute vendredi 7 juin.

Présente à Paris, elle est allée à la rencontre des joueuses de Corinne Diacre, à trois jours du lancement de la compétition. "Ce n'est que du bonheur, à l'époque j'étais toute seule. Ça a été très long à venir mais, maintenant, je suis heureuse comme tout car j'espérais vraiment que les femmes comprennent qu'elles étaient en mesure d'aborder et de réaliser tout ce que font les garçons", lance-t-elle au micro de RTL. 

Si elle a délaissé son costume d'arbitre, Marie-Anne Bessard a aujourd'hui enfilé celui de supportrice. "Il n'y a pas les Bleuettes, c'est simplement allez les Bleues", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info