Même les plus anciens ne doivent pas la connaître. Marie-Anne Bessard est pourtant la toute première femme arbitre de football en France. Il y a 53 ans, cette Martiniquaise donnait officiellement son premier coup de sifflet un peu "par hasard".
Aujourd'hui âgée de 85 ans, cette professeure d'anglais à la retraite garde un œil avisé sur le football alors que la Coupe du Monde féminine débute vendredi 7 juin.
Présente à Paris, elle est allée à la rencontre des joueuses de Corinne Diacre, à trois jours du lancement de la compétition. "Ce n'est que du bonheur, à l'époque j'étais toute seule. Ça a été très long à venir mais, maintenant, je suis heureuse comme tout car j'espérais vraiment que les femmes comprennent qu'elles étaient en mesure d'aborder et de réaliser tout ce que font les garçons", lance-t-elle au micro de RTL.
Si elle a délaissé son costume d'arbitre, Marie-Anne Bessard a aujourd'hui enfilé celui de supportrice. "Il n'y a pas les Bleuettes, c'est simplement allez les Bleues", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte