L'Histoire de la Coupe du monde est faite d'exploits. Ceux réalisés par les numéros 10 que le football moderne a de plus en plus évincé, et ceux des numéros 9, qui jusqu'à lors n'avaient pas payé le prix de l'évolution. Même si le poste d'attaquant revêt aujourd'hui plusieurs facettes qu'il ne possédait pas auparavant, celui de la "pointe" reste une référence dans la quasi totalité des équipes présentes dans ce Mondial.
Depuis 1954 et l'utilisation des tuniques floquées, les numéros 9 ont sillonné les terrains de la Coupe du monde et en sont les meilleurs buteurs avec 255 buts inscrits en 16 éditions. Mais au Brésil, la Coupe du monde devait obligatoirement sortir des sentiers battus. Après la phase de groupes, la moyenne de 2,8 buts/match laissait présager une efficacité en nette hausse par rapport aux précédentes éditions. Pour autant, les attaquants n'en sont pas les principaux responsables.
À une époque où les numéros arborés au dos des maillots ne répertorient plus forcément les joueurs en fonction de leurs postes sur le terrain, il faut entendre par numéro 9 un attaquant de pointe dont le rôle est de terminer les actions à défaut de les initier. Mais les 9 véritables sont-ils encore en vogue ? Leurs statistiques peu reluisantes depuis le début du Mondial atteste du fait que la race des "vrais attaquants" est en voie d'extinction.
164. Voici le nombre de buts inscrits depuis le 12 juin dernier, date à laquelle le Brésil avait lancé les hostilités face à la Croatie. Sur ce total, 50 seulement ont été l'oeuvre d'attaquants de pointe, dont les plus prolifiques sont le Français Karim Benzema (3) et le Néerlandais Robin van Persie (3). Alors qu'il ne reste qu'un match au joueur de Manchester United, à Fred, Higuain et Klose pour améliorer la triste statistique, la troupe des attaquants n'est pour le moment responsable que de 30% des buts inscrits.
Le classement des buteurs confirme bien la tendance. Aucun attaquant de métier ne figure parmi les 5 joueurs les plus prolifiques de la compétition. Leader avec 6 buts, James Rodriguez domine un classement allègrement occupé par les milieux de terrains offensifs (Müller, Messi, Neymar, Shaqiri) qui volent même la vedette aux attaquant au delà du top 10. Sur les 10 meilleurs buteurs de la Coupe du monde brésilienne, seulement 3 (van Persie, Benzema, Valencia) font leur place aux côtés de Robben et Schürrle, qui viennent asseoir un peu plus l'hégémonie des milieux.
Cette Coupe du monde au "pays du football" est sous bien des angles la plus belle de ces dernières décennies. En marge des buts, des surprises, des scénarios rocambolesques et des gestes de grande classe aperçus depuis bientôt un mois, la compétition pourrait également se démarquer des autres avec la statistique des buteurs. Hormis avec Oldrich Nejedlý lors de sa deuxième édition en 1934, jamais les attaquants n'ont été privés du titre honorifique de meilleur buteur.
À moins d'un triplé (au minimum) de Robin van Persie, ce samedi soir face au Brésil lors de la petite finale, les attaquants légueront leur bien aux tout-puissants milieux offensifs, appellation un peu rigide qui désigne donc le mix parfait entre les numéros 9 et 10 qui ont construit les légendes d'hier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte