1 min de lecture Amérique du Sud

Copa America 2019 : pourquoi le Qatar participe à cette compétition

ÉCLAIRAGE - Pour la première fois de son histoire et à trois ans de l'organisation du Mondial 2022, le petit état du Moyen-Orient est présent au Brésil à partir du vendredi 14 juin, dans le groupe B avec l'Argentine, le Colombie et le Paraguay.

Abdulkarim Hassam avec le qatar face au Brésil de Dani Alves le 5 juin 2019
Abdulkarim Hassam avec le qatar face au Brésil de Dani Alves le 5 juin 2019 Crédit : EVARISTO SA / AFP
Maxime Desvallées
et AFP

Un pays du Moyen-Orient présent lors de la grand-messe du football sud-américain, la Copa America, équivalent de l'Euro ? C'est bien une réalité et c'est une première dans l'histoire de cette compétition créée en 1916. Depuis 1993, la Conmebol, la confédération sud-américaine de football, a décidé d'inviter à chaque édition deux équipes d'autres continents (six pour l'édition du centenaire en 2016).

La plupart du temps, ces invitations ont été accordées à des pays d’Amérique du nord ou centrale (Mexique 10 fois, Coista-Rica 5 fois, USA 4 fois,...). Mais dès 1999, le Japon participe à la fête. Le "pays du soleil levant" revient cette année, en compagnie, donc, du Qatar.

Pour l'équipe nationale du pays propriétaire du PSG à travers le fonds d'investissement QSI, "c'est une étape importante dans le cheminement vers la Coupe du Monde", admet Felix Sanchez, le sélectionneur espagnol. Après son récent sacre en Coupe d'Asie, la "mission 2022" du petit émirat se poursuit en effet à la Copa America.

55e au classement Fifa

112e nation au classement Fifa en 2010, encore 102e en 2017, le Qatar a réalisé un bond spectaculaire début 2019 en atteignant le 55e rang, devant la Bulgarie, l'Égypte, la Côte d'Ivoire, l'Algérie ou la Slovénie. Avant de s'incline en amical face au Brésil début juin (2-0), la sélection qatarie a signé sept victoires de rang, dont une face à la Suisse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Sud Copa America Qatar
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants