Un pays du Moyen-Orient présent lors de la grand-messe du football sud-américain, la Copa America, équivalent de l'Euro ? C'est bien une réalité et c'est une première dans l'histoire de cette compétition créée en 1916. Depuis 1993, la Conmebol, la confédération sud-américaine de football, a décidé d'inviter à chaque édition deux équipes d'autres continents (six pour l'édition du centenaire en 2016).
La plupart du temps, ces invitations ont été accordées à des pays d’Amérique du nord ou centrale (Mexique 10 fois, Coista-Rica 5 fois, USA 4 fois,...). Mais dès 1999, le Japon participe à la fête. Le "pays du soleil levant" revient cette année, en compagnie, donc, du Qatar.
Pour l'équipe nationale du pays propriétaire du PSG à travers le fonds d'investissement QSI, "c'est une étape importante dans le cheminement vers la Coupe du Monde", admet Felix Sanchez, le sélectionneur espagnol. Après son récent sacre en Coupe d'Asie, la "mission 2022" du petit émirat se poursuit en effet à la Copa America.
112e nation au classement Fifa en 2010, encore 102e en 2017, le Qatar a réalisé un bond spectaculaire début 2019 en atteignant le 55e rang, devant la Bulgarie, l'Égypte, la Côte d'Ivoire, l'Algérie ou la Slovénie. Avant de s'incline en amical face au Brésil début juin (2-0), la sélection qatarie a signé sept victoires de rang, dont une face à la Suisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte