Quand le sort s'acharne. La superstar brésilienne du Paris Saint-Germain Neymar, visée par une retentissante accusation de viol qu'il nie, a déclaré forfait pour la Copa America, chez lui au Brésil, en raison d'une blessure à la cheville droite.
Le numéro 10 de la Seleçao, sorti en cours du match amical contre le Qatar (2-0) mercredi 5 juin à Brasilia, souffre "d'une rupture ligamentaire au niveau de la cheville droite", a annoncé la Fédération brésilienne (CBF). "En raison de la gravité de la blessure", il "ne sera pas rétabli" pour le tournoi (14 juin-7 juillet) sur lequel il comptait beaucoup pour sauver sa saison tronquée par les blessures et les scandales avec le PSG.
Le staff de la Seleçao "commencera à chercher un remplaçant à partir de jeudi", a conclu le communiqué. "Ney", le joueur le plus cher de la planète (222 millions d'euros), avait déjà raté près de trois mois de compétition, dont les 8es de finale de Ligue des champions importantissimes pour son club, après s'être blessé au pied droit. Le même pied qui a déjà subi une opération en 2017.
En janvier, le PSG avait choisi "un traitement conservatif", plutôt que l'opération, pour rétablir sa star pour la fin de saison et notamment la Copa America avec sa sélection. Diagnostic perdant, car s'il a pu finir le Championnat, Neymar ne portera pas le maillot auriverde cet été.
Le joueur traverse une période très difficile dans sa carrière, après une plainte pour viol déposée début juin à Sao Paulo par une jeune Brésilienne qui l'accuse d'avoir abusé d'elle dans un hôtel à Paris. Le joueur clame de son côté son innocence et se dit victime d'un "piège".
"Aujourd'hui je joue un des matches les plus difficiles de ma carrière, si ce n'est le plus difficile (à cause des circonstances)", a-t-il écrit sur son compte Instagram quelques heures avant le coup d'envoi du match.
Mais ce fait divers n'est pas le premier de l'année pour l'ancien barcelonais. Fin mai, le sélectionneur Tite lui a retiré le brassard de capitaine de la Seleçao, après qu'il a mis un coup au visage d'un spectateur lors de la finale perdue de Coupe de France face à Rennes, ce qui lui a aussi valu trois matches de suspension ferme, plus deux avec sursis.
Fin avril, Neymar s'est aussi vu infliger une suspension de trois matches en Ligue des champions pour avoir insulté sur les réseaux sociaux les arbitres au soir de l'élimination en 8es contre Manchester United. Une année qui est donc plus que jamais à oublier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte