1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. CAN 2022 : épilogue irréel de Tunisie-Mali, avec l'arbitre qui siffle la fin du match en avance
1 min de lecture

CAN 2022 : épilogue irréel de Tunisie-Mali, avec l'arbitre qui siffle la fin du match en avance

Scènes lunaires lors de Tunisie-Mali en coupe d'Afrique des nations, l'arbitre a sifflé la fin du match 5 minutes en avance, puis une seconde fois 17 secondes avant la fin règlementaire, provoquant l'hystérie des tunisiens, menés 0-1.

Janny Sikazwe lors de la coupe Arabe
Janny Sikazwe lors de la coupe Arabe
Crédit : Khaled DESOUKI / AFP
Romain Giraud

C'est une scène digne d'un dimanche matin en compétition amateur, et encore. L'arbitre de Tunisie-Mali dans le groupe F de de la CAN, a sifflé la fin du match à la 85e minute de jeu ce mercredi, soit 5 minutes avant la fin réglementaire d'une rencontre de football. Les Tunisiens, menés 0-1, ont d'abord protesté et obtenu gain de cause puisque l'arbitre a admis son erreur et décidé de faire reprendre le jeu. 

Mais les évènements ne s'arrêtent pas là, puisque Janny Sikazwe a arrêté définitivement la fin de la rencontre une seconde fois à la 89e minute et 43 secondes, selon l'affichage du diffuseur, soit 17 secondes avant la durée légale d'un match de football (90 minutes). Les Tunisiens se sont donc inclinés 0-1 dans une cohue immense autour de l'arbitre. 

Si le règlement stipule qu'un match n'allant pas à son terme doit être rejoué, sauf décision contraire des organisateurs, il stipule également que seul l'arbitre est maître du temps dans un match de football. Les tableaux d'affichages ne sont là qu'à titre indicatif. 

En outre, si l'arbitre affirme que les 90 minutes étaient bien atteintes sur sa montre, personne ne pourra lui donner tord, même si la première interruption définitive de la rencontre à la 85e minute montre une certaine errance sur la gestion du temps de la rencontre. Reste à savoir ce que décidera la CAF, l'organisateur de la Coupe d'Afrique des nations, sur l'issue à donner à ce match polémique qui fera date. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.