2 min de lecture CAN

CAN 2019 : pourquoi Andy Delort joue avec l’Algérie ?

ÉCLAIRAGE - Le joueur de Montpellier a déclaré sa flamme à l'Algérie et jouera la Coupe d'Afrique des Nations avec les fennecs du 21 juin au 19 juillet 2019.

Gaëtan Laborde et Andy Delort le 22 septembre 2018 à Montpellier
Gaëtan Laborde et Andy Delort le 22 septembre 2018 à Montpellier Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP
Maxime Desvallées
Journaliste

Andy Delort attendait d'être sélectionné par l'Algérie pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule du 21 juin au 19 juillet en Égypte. En mai 2019 il avait annoncé son souhait de rejoindre la sélection maghrébine. L'attaquant de Montpellier de 27 ans est né d'une mère algérienne et d'un père français de culture gitane de Catalogne.

Malgré l'appel de phare réalisé par le natif de Sète à la sélection algérienne en mai 2019, il n'avait pas été retenu par le sélectionneur Djamel Belmadi pour disputer la CAN cette année. Il a fallu un concours de circonstances pour que l'attaquant puisse enfin intégrer le groupe. En effet il a été appelé pour remplacer le milieu de terrain Haris Belkebla après que ce dernier ait été écarté pour s'être exhibé sur internet.

L'attaquant de 27 ans a obtenu sa naturalisation algérienne au cours du mois de mai, juste à temps pour que la FAF (Fédération Algérienne de Football) puisse le choisir comme le remplaçant de Belkebla. Un apport certain pour l'Algérie, qui n'a gagné la CAN qu'une fois dans son histoire, à domicile en 1990.

Un match avec les fennecs... un but

Andy Delort est aussi français, en témoigne une sélection avec les Espoirs en 2011 et une sélection avec l'équipe de France de Beach soccer. Il était sélectionnable avec l'équipe de France, mais n'a jamais goûté aux saveurs de l'équipe A des Bleus. Devant lui, des joueurs comme Antoine Griezmann, Karim Benzema, Olivier Giroud ou encore Kylian Mbappé lui ont été préférés ces dernières années.

À lire aussi
Junior Agogo (gauche) et le gardien Mark Schwarzer lors d'un match entre le Ghana et l'Australie football
L'international ghanéen Junior Agogo est décédé à l'âge de 40 ans

Désormais le jouer n'est plus sélectionnable par Didier Deschamps. La règle est simple : un joueur ne peut plus changer de Nation une fois qu'il a disputé une sélection avec l'équipe A d'un pays. Le choix d'Andy Delort semble être judicieux pour un attaquant qui souhaite jouer au niveau international mais qui n'a pas le niveau de figurer parmi les Bleus. 

Appelé le 13 juin 2019, l'attaquant reconnaissable à sa larme tatouée sous l’œil droit a permis aux fennecs de s'imposer 3-2 face au Mali le 16 juin lors de son premier match, un amical international.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
CAN Algérie Egypte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants