2 min de lecture

Bigorexie : "Je préfère avoir cette maladie que d'autres", confie Lizarazu

INVITÉ RTL - 12 ans après la fin de sa carrière de footballeur, le champion du monde 1998 publie "Mes prolongations" et revient notamment sur son addiction au sport.

Bixente Lizarazu et Fabien Barthez le 15 juin 2017

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

L'Entretien du jour du 26 avril 2018

00:08:20

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Bigorexie. Ce terme ne vous dit peut-être rien. Il s'agit d'une dépendance excessive à l'activité sportive. Depuis 2011, cette addiction est même officiellement reconnue comme une maladie par l'Organisation mondiale de la santé. Vingt ans après son titre de champion du monde avec les Bleus, 12 ans après le début de sa retraite sportive, Bixente Lizarazu assume le terme. 

Invité de RTL pour la sortie de son ouvrage "Mes prolongations", aux éditions du seuil, il explique que le sport "c'est ma passion, ce qui me fait du bien. J'ai trouvé mon équilibre comme ça (...), ça a été ma boussole toute ma vie. C'est vrai que je suis un peu excessif. Il y a cette bigorexie, je le sais. Mais je préfère avoir cette maladie, entre guillemets, que d'autres, que d'autres addictions. Simplement, il faut que je sache la gérer".

Je n'ai pas eu le temps de rentrer dans une petite dépression

Bixente Lizarazu

L'ancien défenseur latéral gauche, aujourd'hui âgé de 48 ans, croque la vie dans tous les sens depuis qu'il a quitté les terrains, en 2006. En plus du sport, il y a les voyages et son métier de consultant dans les médias. Avec autant d'activités, il n'a "pas eu le temps de rentrer dans une petite dépression (...) il y en a beaucoup qui en souffrent. Je n'ai pas eu ce problème-là, par chance, parce que je pense que je me suis projeté tout de suite vers autre chose et j'ai oublié le footballeur que j'étais".

Concernant le football, il déclare qu'il "plaint les jeunes talents d'aujourd'hui". "Nous, nous avions évolué dans une prairie et eux évoluent dans une jungle. Lors de la première partie de ma carrière, on était pas très connus, il n'y avait pas trop d'enjeux financiers. On a eu le temps de grandir, d'apprendre. Aujourd'hui, on leur donne tout tout de suite, l'argent, la médiatisation... Ce n'est pas facile à gérer (...) Tu deviens le chef de famille. Le football n'est plus un jeu comme à l'école. Ça devient quelque chose de très important pour l'ensemble de la famille, et ça ça fait beaucoup de casse malheureusement".

"Mes prolongations" de Bixente Lizarazu (Seuil)

Crédit :

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte