Dani Alves assure toujours que sa réaction a été "spontanée". Mais le latéral droit du FC Barcelone a bel et bien reconnu qu'il était au courant des préparatifs autour de "l'affaire de la banane".
La reprise en masse, par de nombreuses personnalités, du hashtag (mot-clef) "somostodosmacacos" ("nous sommes tous des singes", ndlr) avec des photos de bananes sur les réseaux sociaux, n'était en fait pas du tout improvisée. Elle a au contraire été préparée en secret depuis plusieurs jours par l'agence de publicité de son coéquipier Neymar, révèle mardi la presse brésilienne.
Nous attendions le meilleur moment pour le divulguer, et ça a été après ce qui s'est passé ce dimanche avec Daniel
Guga Ketzer, vice-président de l'agence de pub de Neymar
C'est le père de l'attaquant brésilien qui a alerté cette agence, basée à Sao Paulo, après que son fils a été victime d'insultes racistes le 12 avril à Grenade dans un match du Championnat d'Espagne, raconte un dirigeant de l'entreprise.
"L'idée était de faire quelque chose de léger, et même d'amusant, dit Guga Ketzer, vice-président de l'agence. Nous attendions le meilleur moment pour le divulguer, et ça a été après ce qui s'est passé ce dimanche avec Daniel". Dimanche, lors d'un match du Barça à Villarreal (victoire 3-2 des Catalans), l'arrière droit brésilien a ramassé une banane, lancée des tribunes, l'a épluchée et en a mangé un bout.
On avait déjà parlé d'une campagne que l'entourage de 'Ney' voulait faire sur ce sujet, puisque ça lui était déjà arrivé
Dani Alves, défenseur du FC Barcelone
Lundi soir, sur Radio Globo, station brésilienne, Dani Alves a donc reconnu qu'il était au courant d'une campagne en préparation. "C'était déjà arrivé contre d'autres coéquipiers, à d'autres occasions, on en a débattu, a-t-il expliqué. On avait déjà parlé d'une campagne que l'entourage de 'Ney' voulait faire sur ce sujet, puisque ça lui était déjà arrivé. Mais ma réaction est venue spontanément, a-t-il assuré. On m'a jeté une banane, elle est tombée devant moi, je l'ai prise et l'ai mangée, sans penser aux conséquences, mais simplement à combattre une action négative par une action positive".
Parallèlement, le club de Villarreal a identifié le supporteur responsable du jet de banane et l'a "banni à vie" de son stade. Une sanction désapprouvée par Dani Alves, sur Radio Globo : "Je crois qu'il faut éduquer les gens. Il fallait le faire réfléchir sur son comportement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte