1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Arbitrage : pourquoi Clément Turpin est-il si peu apprécié ?
2 min de lecture

Arbitrage : pourquoi Clément Turpin est-il si peu apprécié ?

ÉCLAIRAGE - La première demi-finale retour de Ligue des champions, mardi 16 mai entre l'Inter Milan et le Milan AC, est arbitrée par le Français, qui se retrouve dans l'œil du cyclone.

Clément Turpin à Munich le 19 avril 2023
Crédit : KERSTIN JOENSSON / AFP
ARBITRAGE - Pourquoi Clément Turpin est-il si peu apprécié
00:02:11
Philippe Sanfourche - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Milan saura mardi 16 mai à partir de 21h laquelle de ses deux équipes disputera la finale de la Ligue des champions, le samedi 10 juin prochain. Avantage à l'Inter; vainqueur 2-0 lors de la demi-finale aller face à l'AC Milan. Le match retour de ce derby italien sera arbitré par un Français, Clément Turpin, probablement l'un des arbitres les plus célèbres du moment... mais certainement pas le plus apprécié.


Il est pourtant censé être le "Mozart du sifflet" en France. Il a arbitré son premier match de Ligue 1 à 26 ans, un record, a depuis officié lors de deux Coupes du monde et autant de Championnats d'Europe des Nations. Et pourtant un récent match, le quart de finale retour entre Manchester City et le Bayern à Munich a tourné au fiasco. Thomas Tuchel, l'entraineur bavarois, lui avait décerné la note de 1 sur 10 après le match.

Sa prestation ce soir-là a fait le tour d'Europe, au point d'inciter Simone inzagui, l'entraineur de l'Inter Milan, à lui mettre gentiment la pression avant le match de ce soir. "Beaucoup d'amis et de connaissances du monde du football m'ont signalé la désignation de l'arbitre français alors que le Milan AC compte quatre joueurs français (Mike Maignan, Théo Hernandez, Olivier Giroud, ndlr). Mais pour nous il n'y a pas le moindre problème. Nous avons une confiance totale".

Une attitude jugée hautaine

C'est surtout l'attitude de Clément Turpin qui est souvent décriée, hautaine, de petit chef estiment certains joueurs. On se souvient de ses prises de bec avec Zlatan Ibrahimovic lorsque le Suédois jouait au PSG. Depuis, les Lyonnais se disent persécutés par l'homme en noir, et plus récemment les Marseille  à Lens. Que ce soit en France ou en Europe, il est constamment dans l'œil du cyclone. Mercredi 17 mai (21h), dans la seconde demi-finale retour, Manchester City recevra le Real Madrid (1-1 à l'aller).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte