Pendant que la 39e cérémonie des César aura lieu au Théâtre du Châtelet à Paris, le Parc des Sports d'Annecy sera quant à lui le théâtre du match d'ouverture de la 27e journée de Ligue 1 entre Évian et le FC Nantes, vendredi 28 février. Bartolomeu Varela, l'arbitre de la rencontre, donnera le coup d'envoi à 20h30.
Chez ces deux adversaires, c'est la crise. Du côté des Canaris, une série noire sans la moindre victoire est en cours depuis 7 matches, toutes compétitions confondues. Pire, ils ont été humiliés par le rival rennais la semaine dernière, à la Beaujoire (0-3). Un énorme coup d'arrêt pour cette équipe prometteuse, promue cette saison, et qui avait bien entamé son retour parmi l'élite.
"En début de saison, il y avait 11 chiens sur le terrain, 11 mecs qui se battaient tous ensemble. Aujourd'hui, on ne se bat pas ensemble. Notre collectif s'effrite un peu, on est peut-être moins solidaires", a constaté l'expérimenté Olivier Veigneau.
Je préfèrerais qu'on dise qu'on est une équipe de merde
Pascal Dupraz, entraîneur d'Évian
Ces résultats moins bons pourraient également s'expliquer par une trop grande confiance après six premiers mois très convaincants. Selon l'entraîneur Michel Der Zakarian, des têtes auraient ainsi "gonflé". Un constat que ne nie pas Veigneau. "Quand on vous fait des compliments chaque semaine, après chaque match, peut-être que vous vous installez dans un fauteuil et dans un certain confort", a-t-il confié au micro de RTL.
À Évian, la situation est encore plus grave. L'ETG, incapable de gagner depuis la 16e journée, flirte avec la zone rouge depuis plusieurs semaines. Il n'y a en effet que deux points d'écart avec Valenciennes, premier relégable. Alors forcément, il y a beaucoup de nervosité chez les Hauts-Savoyards.
"Il y a des remarques qui sont faites par mes collègues entraîneurs qui disent que notre équipe joue bien, a déclaré Pascal Dupraz à RTL. Je préfèrerais qu'on dise qu'on est une équipe de merde et qu'on gagne les matches. Ce que j'aimerais, c'est passer un bon week-end. Ça fait longtemps que j'ai pas passé le week-end d'un entraîneur de Ligue 1 qui gagne des matches. C'est le message que je fais aux joueurs, s'ils ont un peu de considération pour moi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte