2 min de lecture
Claude Onesta, sélectionneur de l'équipe de France de handball
Crédit : AFP/L.Bonaventure
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le sélectionneur de l'équipe de France de handball, Claude Onesta, était l'invité de RTL au lendemain de la victoire des Bleus au championnat d'Europe 2014, face au Danemark (41-32), pays hôte et tenant du titre. Lui qui est à la tête de cette sélection depuis 2001 trouve que ce sacre est une "belle surprise et surtout une grande satisfaction".
Avant le début du tournoi, il affirmaiten effet que l'équipe devait "se considérer comme un outsider". Il le confirme ce lundi 27 janvier en expliquant qu'il n'aurait pas "parié" sur un succès final. "C'est vrai qu'on partait avec beaucoup de doutes liés au renouvellement du groupe avec l'arrivée de beaucoup de jeunes joueurs. Mais au fond de nous, on l'espérait quand même. On rêvait d'une compétition réussie".
Avec quatre victoires consécutives dans le tour préliminaire et le principal, "les choses se sont bien enchaînées" et "l'ambition est revenue". Pour aller en finale, où il n'aurait "jamais imaginé un tel scénario et un tel écart avec la très grande équipe du Danemark", Claude Onesta estime que le passé du groupe a notamment fait la différence. "Sur la fin de la compétition, on devenait difficile à battre parce qu'on connaît bien ces moments-là", explique celui qui a été sacré trois fois champion d'Europe à la tête des Bleus.
Les anciens prennent du temps pour transmettre tout ce qu'ils ont appris
Claude Onesta, sélectionneur de l'équipe de France de handball
Il a également pu compter sur le mental d'un groupe de "très grands compétiteurs" pour se relever après une période de creux. "Je crois que c'est la preuve de l'atmosphère et de l'état d'esprit qui règne dans cette équipe de France. Les joueurs prennent beaucoup de plaisir à venir vivre ces aventures. On a un fonctionnement qui est construit sur le respect, la confiance et la responsabilisation".
Claude Onesta, qui pense avoir encore "quelques petites choses à apporter", considère également que cette nouvelle médaille d'or est la résultante d'un "système de formation" qui "fonctionne très bien" et d'une "spirale de la réussite". Sans oublier la précieuse expérience des cadres comme Jérôme Fernandez, Thierry Omeyer ou Nikola Karabatic. "Les anciens prennent du temps pour transmettre tout ce qu'ils ont appris, c'est une richesse importante".
Enfin, alors que le nouveau surnom de cette équipe de France semble être "les Indestructibles" après "les Barjots", "les Costauds" et "les Experts", Claude Onesta a une autre proposition : "Les mecs bien, tout simplement. Au-delà des résultats et des médailles, c'est avant tout une équipe constituée de bonnes personnes".
Claude Onesta : "Les anciens prennent du temps pour transmettre tout ce qu'ils ont appris, c'est une richesse importante"
00:06:53
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte