Au lendemain du coming out de l'ex-international allemand Thomas Hitzlsperger, l'ailier néerlandais Arjen Robben s'est étonné du retentissement médiatique de cette annonce.
"Je peux dire que je suis hétérosexuel. Il est gay, et alors ? Cela ne fait aucune différence", a déclaré Robben à la presse allemande, jeudi, en marge du stage du Bayern Munich à Doha. Il a par ailleurs estimé qu'il s'agissait "de quelque chose d'humain qui n'a rien à voir avec le sport".
Thomas Hitzlsperger, retraité depuis quelques mois, est devenu mercredi le premier footballeur allemand de renom à révéler son homosexualité. Une démarche qui mérite "le respect" car il faut "du courage et de la force pour la faire", a confié Holger Badstuber, défenseur du Bayern Munich. Un avis partagé sur Twitter par son compatriote Lukas Podolski : "Une décision courageuse et juste. Son annonce est un signal important pour notre époque".
Le mot "courage" était également repris par de nombreux commentateurs politiques, comme par exemple l'ancien ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, lui-aussi homosexuel, qui affirme que ce "courage mérite le plus grand respect".
Quant à la presse allemande, la quasi-totalité des unes étaient consacrées à ce sujet de société, jeudi. Le quotidien Bild, le plus lu d'Europe, a titré en lettres capitales : "RESPEKT !". Le journal poursuivait en affirmant que révéler son homosexualité "ne bouleverse plus personne dans le monde du spectacle ou de la politique", tandis que dans le foot, "c'est différent".
Entre ces éloges, seul le magazine spécialisé Kicker dénotait, affirmant que "dans une Allemagne ouverte sur le monde, la sexualité ou la religion d'un sportif ne sont pas des thèmes d'actualité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte