- 01h06
3 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La 14e édition de l'Euro féminin de football débute ce mercredi 2 juillet par un Islande-Finlande à 18 heures suivi par une confrontation entre la Suisse et le Norvège à 21 heures. L'entrée des Bleues dans la compétition se fera samedi 5 juillet à 21h contre les Anglaises, championnes d'Europe en titre. La finale aura lieu le dimanche 27 juillet.
Cette année, l'Espagne, championne du monde en titre, fait figure de favorite pour remporter le trophée, seule coupe qui manque à son palmarès avec la médaille de championne olympique.
L'Allemagne, l'Angleterre, la France ou encore la Suède sont également des prétendantes au titre. Au-delà des équipes, ce sont certaines joueuses qu'il faudra surveiller, notamment l'ancienne lauréate du Ballon d'Or, Alexia Putellas ou l'avant-centre des Bleues, Marie-Antoinette Katoto.
Une vainqueure du Ballon d'Or pour pallier l'absence de la meilleure joueuse du monde. La Roja pourrait être orpheline d'Aitana Bonmatí pendant une grande partie de l'Euro. La double Ballon d'Or (2023 et 2024) est touchée par une méningite virale. Mais pas de panique, les Espagnoles pourront compter sur Alexia Putellas, lauréate de la récompense suprême en 2021 et 2022, pour les mener à leur premier titre dans le championnat d'Europe.
Gravement blessée au genou en 2023, la milieu de terrain de 31 ans du FC Barcelone a retrouvé son meilleur niveau même si cette saison en sélection, elle est moins efficace avec seulement deux buts inscrits en Ligue des Nations, compétition remportée par l'Espagne face à la France. Mais la star espagnole est toujours au rendez-vous lors des matchs importants, emmenant son équipe techniquement, physiquement et mentalement.
Blessée aux ischios-jambiers, Lauren James n'a pas joué depuis avril mais elle a quand même été appelée par Sarina Wiegman, sélectionneuse de l'Angleterre, qui compte sur sa créativité pour mener les Lionnes à un nouveau succès dans la compétition.
Le joueuse de 23 ans, qui peut aussi bien jouer en tant qu'attaquante ou dans l'entre-jeu, ne sera sera donc forcément pas dans sa meilleure forme mais elle assure qu'elle ne "doute pas" : "Je n'ai jamais vraiment douté de moi, parce que je pense que dès que vous avez un doute dans votre tête, ce sont toujours des pensées négatives", a déclaré la joueuse de Chelsea.
L'Anglaise a repris l'entraînement complet depuis le début du mois de juin. Le premier match de l'Angleterre sera ce samedi 5 juillet contre la France (21h).
Delphine Cascarino, Kadidiatou Diani, Clara Mateo... Le secteur offensif de l'équipe de France est dense pour ce tournoi, et on ne s'en plaint pas. Mais tous les regards sont tournés vers Marie-Antoinette Katoto, meilleure buteuse lors des Jeux olympiques de Paris 2024 (5 buts en quatre matchs) malgré l'élimination en quart de finale.
C'est elle qui a délivré les Bleues en marquant le but de la victoire contre le Brésil ce vendredi 27 juin (3-2). Seul bémol, elle s'est blessée aux côtes en l'inscrivant. Par ailleurs, depuis avril, elle a très peu joué au PSG, club qu'elle a quitté à la fin de saison pour s'engager avec le grand rival, l'OL. Mais elle monte en puissance pour retrouver son meilleur niveau.
Giulia Gwinn, qui fête ses 26 ans ce mercredi 2 juillet, est le nouveau visage de la sélection allemande, orpheline d'Alexandra Popp depuis l'annonce de sa retraite. Elle est la nouvelle capitaine de la Mannschaft. "Je ressens cette responsabilité. J'essaie d'incarner ce rôle de façon aussi authentique que possible, car je veux rester moi-même", a-t-elle expliqué au bi-hebdomadaire kicker.
Vice-championne d'Europe en 2022, elle a inscrit le penalty qui a assuré la médaille de bronze aux Jeux de Paris. Elle n'a pas pu jouer lors du Mondial 2023 à cause d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche.
Chez les autres nations moins favorites, plusieurs joueuses pourraient faire parler d'elles. C'est le cas de la Suédoise Stina Blackstenius. L'attaquante d'Arsenal avait offert la victoire à son équipe en finale de Ligue des champions, en inscrivant le seul but de la rencontre. Il faudra également compter sur la Danoise de 32 ans, Pernille Harder, élue meilleure joueuse par l'UEFA en 2018 et 2020. On n'oublie pas non plus la joueuse néerlandaise Lineth Beerensteyn et la Norvégienne Caroline Graham Hansen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte