Il a décidé de sortir du silence pour "faire avancer la question de l'homosexualité dans le monde du sport professionnel" : Thomas Hitzlsperger, 31 ans, s'est livré pour la première fois dans un entretien à paraître jeudi dans le magazine Die Zeit. La prise de conscience de son homosexualité a été "un processus long et difficile", témoigne l'ancien milieu de terrain aux 52 sélections entre 2004 et 2010.
"C'est seulement ces dernières années que j'ai réalisé que je préférais vivre avec un homme", explique-t-il, soulignant qu'"en Angleterre, en Allemagne ou en Italie, la question de l'homosexualité n'est pas prise au sérieux, surtout pas dans les vestiaires".
Hitzlsperger, natif de Munich, a été formé chez les jeunes au Bayern avant de rejoindre Aston Villa en 2000 pour y signer son premier contrat pro l'année suivante. Transféré à Stuttgart en 2005, il a fait un court passage à la Lazio Rome en 2010 avant de passer une saison à West Ham l'année suivante, puis une à Wolfsburg avant de terminer sa carrière à Everton la saison dernière.
En Allemagne, comme dans les autres pays, le sport, et particulièrement le football, est l'un des derniers domaines où révéler son homosexualité reste une entreprise périlleuse. En septembre 2012, un footballeur de Bundesliga avait certes ouvert une brèche, en révélant au magazine pour jeunes Fluter qu'il était homosexuel, mais il avait conservé son anonymat. Ce témoignage avait ému l'opinion et fait réagir la chancelière Angela Merkel. "N'ayez aucune crainte", avait-elle lancé en invitant les sportifs homosexuels à ne plus se cacher.
En juillet dernier, les instances dirigeantes du football allemand ont déclaré la guerre à l'homophobie, en s'engageant publiquement pour le respect des joueurs homosexuels et en incitant les clubs à favoriser leur coming out. "La position claire de la Fédération allemande de football est que chaque personne qui veut faire son coming out puisse compter sur notre soutien", avait déclaré son président, Wolfgang Niersbach. Thomas Hitzlsperger l'a semble-t-il entendu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte