3 min de lecture Rétro 2014

ZAPPING VIDÉO - Coupe du Monde, JO de Sotchi, Florent Manaudou... Les plus belles performances françaises de 2014

VIDÉO ZAPPEUR - De Renaud Lavillenie à Florent Manaudou, en passant par Gaël Monfils ou l'équipe de France de football, l'année 2014 a été marquée par des performances exceptionnelles de la part des sportifs français.

>
Coupe du Monde, Sotchi, natation... Les plus belles performances françaises de 2014 Durée : |
Charline Buda
Charline Buda

L'année 2014 a été un cru exceptionnel pour le sport français. Les athlètes ont enchaîné les records et les exploits, toutes disciplines confondues, et ont brillé sur le sol français comme à l'international.

Le record du monde pour Renaud Lavillenie

Le Français a décroché le record du monde du saut à la perche en salle en février dernier, avec un incroyable saut à 6,16m. La performance est d'autant plus belle que le Français l'a réalisée lors de son premier essai sous les yeux du précédent détenteur, l'Ukrainien Sergueï Bubka, qui avait passé 6,15m en 1993. 

Les médailles françaises aux JO de Sotchi

Avec 15 médailles, dont 4 en or, l'équipe française a glané un nombre record de breloques aux JO d'hiver de Sotchi. Mais ce qui restera dans les mémoires est le triplé en skicross, où les trois skieurs Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont offert un podium 100% français, une première historique. Martin Fourcade est quant à lui le 5e athlète le plus médaillé de la compétition, avec 2 médailles d'or et une d'argent.

Gaël Monfils bat Roger Federer en Coupe Davis

Malgré la défaite de son équipe en finale de la Coupe Davis, Gaël Monfils offre un lot de consolation à la France. Le tennisman a en effet battu pour la première fois sur terre battue le numéro 2 mondial Roger Federer. Le Suisse n'était pas dans sa meilleure condition physique, mais Monfils ne lui a pas fait de cadeau et l'a dominé en trois sets 6-1 6-4 6-3.

La France écrase la Suisse au mondial de football

À lire aussi
Renaud Lavillenie avec sa médaille d'or, le 16 août 2014 Rétro 2014
La rétro sport 2014 avec Renaud Lavillenie

Les Bleus n'auront pas dépassé les quarts de finale, où ils ont été vaincus par l'Allemagne (qui sera par la suite sacrée championne du monde), mais auront laissé derrière eux le souvenir d'une équipe unie, réconciliée avec son public. Ils en ont fait la démonstration lors du match contre la Suisse, à l'époque 6e équipe mondiale au classement Fifa, qu'ils ont écrasée 5 buts à 2, sans compter le tout dernier but de Karim Benzema juste après le coup de sifflet final.

Un quatrième titre NBA pour Tony Parker

Son équipe des San Antonio Spurs a pris sa revanche sur le Miami Heat en juin dernier. Après avoir perdu en 2013, l'équipe de Tony Parker a triomphé de celle de LeBron James en finale NBA (4-1). C'est donc un quatrième titre pour le basketteur français en ligue américaine, mais aussi le premier pour le second français de l'équipe, Boris Diaw, chez les Spurs depuis 2012.

La France troisième au mondial de basket

Le basket a été un sport prolifique pour les Français en 2014, avec la troisième marche du podium pour les Bleus lors du mondial en Espagne en septembre dernier. On se souviendra notamment de leur victoire contre l'Espagne en quarts de finale 65 à 52, avec notamment un panier à trois points exceptionnel de Thomas Heurtel. Après une défaite face à la Serbie en demi-finale, la France s'est offert la médaille de bronze en triomphant de la Lituanie en petite finale.

2 Français sur le podium du Tour de France

Ça n'était pas arrivé depuis 30 ans. Deux FrançaisJean-Christophe Peraud et Thibaut Pinot, sont montés sur le podium du Tour de France. Ils se classent respectivement deuxième et troisième, derrière le grand l'Italien Vincenzo Nibali. Thibaut Pinot a aussi remporté le maillot blanc du meilleur jeune, et Jean-Christophe Peraud gagne avec sa formation AG2R La Mondiale le classement par équipes.

2014, année de Florent Manaudou

Le petit frère de Laure Manaudou a dépassé le palmarès de sa soeur : il a décroché 4 médailles d'or lors des championnats d'Europe de natation en grand bassin à Berlin, où il a remporté le 50m et le 100m nage libre, le 50m papillon, et le relais 4 x 100m. Fabien Gilot lui a tenu compagnie sur le podium pour le 100m, où il a pris la seconde place. Enfin, il a récemment gagné 3 médailles d'or en championnats du monde de petit bassin, assorties de deux records du monde (20,26 secondes sur 50m nage libre, et 22,22 secondes sur 50m dos).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rétro 2014 Vidéo France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775937980
ZAPPING VIDÉO - Coupe du Monde, JO de Sotchi, Florent Manaudou... Les plus belles performances françaises de 2014
ZAPPING VIDÉO - Coupe du Monde, JO de Sotchi, Florent Manaudou... Les plus belles performances françaises de 2014
VIDÉO ZAPPEUR - De Renaud Lavillenie à Florent Manaudou, en passant par Gaël Monfils ou l'équipe de France de football, l'année 2014 a été marquée par des performances exceptionnelles de la part des sportifs français.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/zapping-video-coupe-du-monde-sotchi-natation-les-plus-belles-performances-francaises-de-2014-7775937980
2014-12-19 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9gtewxGw7EkK4FGkw09o0g/330v220-2/online/image/2014/1218/7775939760_les-plus-belles-performances-francaises-de-2014.png