Yohann Diniz était venu aux Jeux de Rio avec le statut de grand favori pour ravir une médaille olympique qui couronnait sa carrière au 50 km marche. Mais le triple champion d'Europe et détenteur du record du monde continue de traîner une poisse légendaire aux Jeux. Malgré un magnifique début de course, le Français a été victime de problèmes gastriques et douleurs musculaires. "Rio était pour lui la dernière occasion de briser cette malédiction", explique notre consultant athlétisme Alain Blondel, à propos de l’athlète qui avait déjà dû déclarer forfait à Pékin en 2008 avant d’être disqualifié à Londres en 2012.
Alors que Yohann Diniz était "parti sur de bons rails pour être enfin champion olympique", l’athlète a peut-être été victime du climat, lui "qui supporte difficilement la chaleur" fait remarquer Alain Blondel. Avec un effort maximal pendant plus de 2h30, sous un soleil de plomb et par plus de 30°c, "toutes les autres fonctions biologiques, comme la digestions, sont en veille". Le spécialiste de l’athlétisme fait par ailleurs remarquer que les bouteille d’eau très fraîche ont peut-être aussi fait souffrir les organisme des coureurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte