2 min de lecture
Roger Federer avec le trophée de Wimbledon le 16 juillet 2017.
Crédit : Glyn KIRK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La troisième fois a finalement été la bonne. Après deux finales perdues en 2014 et 2015, Roger Federer est redevenu le roi du gazon londonien dimanche 16 juillet. Dans un Center Court acquis à sa cause, la légende suisse a remporté son huitième tournoi de Wimbledon en dominant facilement Marin Cilic, 6e joueur au classement ATP. Après avoir buté à deux reprises sur Djokovic, le Suisse détient désormais le plus grand nombre de victoires à Wimbledon, puisque Roger Federer a désormais dépassé les sept titres du Britannique William Renshaw et de l'Américain Pete Sampras.
À 35 ans, Roger Federer a survolé la quinzaine londonienne en pratiquant un tennis remarquable. Handicapé par une blessure au pied gauche ou tout simplement dépassé par l’événement, Marin Cilic n'a pas réussi à se mettre au niveau de son adversaire avant la troisième manche. Malgré sa finale en demi-teinte, le Croate de 28 ans reste l'auteur d'une très bonne quinzaine dans le temple du gazon.
Les performances de Roger Federer à Wimbledon sont, quant à elles, stratosphériques. À l'image de Rafael Nadal quelques semaines plus tôt à Roland Garros, le natif de Bâle n'a tout bonnement concédé aucun set pendant le tournoi, en remportant les 5 jeux décisifs qu'il a disputés pendant la quinzaine. De quoi faire taire les observateurs qui reprochaient à Roger d'avoir fait l'impasse sur la saison de terre battue. Le Suisse va ainsi remonter à la 3e place mondiale au classement ATP la semaine prochaine.
En remportant déjà deux des tournois du Grand Chelem de cette année 2017, le tennisman de 35 ans prouve également qu'il a encore toute sa place dans l'élite du tennis mondial. Avec désormais 19 titres du Grand Chelem à son actif, Roger Federer démontre une fois encore qu'il est tout bonnement le plus grand tennisman de tout les temps. Son poursuivant, Rafael Nadal compte 15 victoires en Grand Chelem. Après sa victoire chez les Dames, l'Espagnole Garbiñe Muguruza va pouvoir réaliser son "rêve" et danser au bras de la plus grande légende de l'ère Open lors du bal de clôture de Wimbledon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte