Tour du monde en solitaire : Gabart va s’attaquer au record de Coville
REPORTAGE - Le skipper du trimaran "Macif" va tenter dès la fin octobre de battre l’incroyable record du tour du monde à la voile en solitaire et en multicoque.

C’est au siège parisien de son sponsor que le skipper charentais a présenté ce mercredi 13 septembre 2017 son nouveau défi : tenter de battre le record du tour du monde en solitaire, en multicoque, record établi en 49 jours 3 heures et 7 minutes par Thomas Coville le 25 décembre 2016.
Ce jour-là, en guise de cadeau de Noël, le skipper de "Sodebo Ultim" était devenu le marin le plus rapide du monde en pulvérisant de plus de 8 jours l’ancien record de Francis Joyon. Prêt pour relever le défi, François Gabart se prépare donc depuis plusieurs mois pour cette nouvelle aventure, enchaînant entraînements physiques et navigations sur son petit trimaran laboratoire.
Départ au plus tôt le 22 octobre
"À 7 ans, pour ma première régate d’optimist, il fallait faire le tour d’une bouée à 400 mètres. C’était un défi qui correspondait à mes capacités du moment. Mon défi, aujourd’hui, à 34 ans, c’est de faire le tour du monde en solitaire, en multicoque. J’y mets les mêmes valeurs et la même ambition", a-t-il expliqué ce mercredi 13 septembre.
C’est le 22 octobre que débutera officiellement le "stand-by" en vue de la tentative de record du tour du monde en solitaire. Une période de "stand-by" qui durera environ trois mois, pendant lesquels François Gabart compte bien trouver la bonne fenêtre météo pour s’élancer.
Certainement le marin le plus doué de sa génération
"Le record sera difficile à battre. Pour y arriver, il va falloir tenter ce que je n’ai jamais accompli jusque-là, que j’aille chercher mes limites en termes de performance et sans doute d’inconfort, sans jamais compromettre ma sécurité. C’est tout l’enjeu de ce tour du monde et c’est passionnant. J’ai hâte de partir".
À 34 ans, François Gabart est certainement le marin le plus doué de sa génération. Vainqueur de la 7e édition du Vendée Globe dès sa première participation en 2012-2013, il a également à son palmarès la Route du Rhum 2014 en Imoca, la Transat Jacques-Vabre 2015, la Transat anglaise 2016 et la course "The Bridge" entre Saint-Nazaire et New-York en juillet dernier.