2 min de lecture

Voile : Charlotte Yven pourrait devenir la première femme à remporter la Solitaire du Figaro

Grand espoir de la course au large, la skippeuse Bretonne sera au départ dimanche 7 septembre de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro qu’elle compte bien remporter.

Charlotte Yven à Rouen le 1er septembre 2025

Crédit : Frédéric Veille

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À seulement 28 ans, la Morlaisienne Charlotte Yven a déjà un impressionnant palmarès dans les compétitions de voile de haut niveau puisqu’elle a, entre autres, réalisé en mai dernier un exploit historique en devenant la première femme à remporter deux fois consécutivement la Transat Paprec. Et comme cela ne lui suffisait pas, elle a, début juillet, gagné la Course des Caps en équipage sur l’IMOCA Macif, le bateau vainqueur du dernier Vendée Globe.


Formée à l’INSA Rennes et passée par une préparation olympique en 470 à Brest, la voilà donc au départ de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro, course où l’an passé, elle avait terminé à une remarquable 5e place, mais première concurrente féminine.

"Après la victoire de la Course des Caps début juillet, j’ai fait un bon break de trois semaines et je me suis remise au boulot. Autrement dit que j’ai trop hâte d’être au départ de La Solitaire qui est le grand rendez-vous de la saison, c’est la course qui met tout le monde à égalité, où rien n’est écrit d’avance et j’ai envie de transformer tout ce travail et cette énergie en un beau résultat", a-t-elle confié.

Le beau résultat serait une victoire. Une victoire qui serait historique car jamais dans l’histoire de la Solitaire du Figaro une femme n’a remporté l’épreuve. Seules deux concurrentes sont montées sur le podium lors d’une étape de la course, la Britannique Clare Francis en 1975 et la Française Élodie Bonafous en 2022.

À lire aussi

Depuis sa création en 1970, cette célèbre course au large en solitaire disputée sur des voiliers monotypes a consacré les plus grands noms de voile comme Eugène Riguidel, Philipe Poupon, Laurent Bourgnon, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Franck Cammas et plus près de nous Armel le Cléac’h, Yann Eliès, Yoann Richomme ou encore Jérémie Beyou.

Le départ de la 56e Solitaire du Figaro sera donné le 7 septembre au Havre. 35 skippers s’élanceront sur un parcours exigeant de 1 850 milles en trois étapes, entre la Manche, la mer Celtique et le golfe de Gascogne avec une arrivée à Saint Vaast la Hougue où les bateaux sont attendus le 24 septembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte