L’ancienne Transat Anglaise remportée jadis par Eric Tabarly, Alain Colas, Loïck Peyron, ou encore Michel Desjoyeaux, s’appelle désormais la Transat CIC.
Et ce n’est plus depuis Plymouth en Angleterre que les concurrents vont s’élancer à l’assaut de l’Atlantique Nord, mais depuis Lorient pour une traversée de 3500 milles vers New York en 9 ou 10 jours.
33 Imoca, 13 Class 40 et 2 bateaux vintage seront au départ de cette 15è édition qui intervient huit ans après la précédente puisque celle de 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de Covid 19.
Parmi les participants engagés en Imoca la bataille sera rude entre Charlie Dalin , Yoann Richomme, Jérémie Beyou, Louis Burton et Maxime Sorel. Un plateau IMOCA qui compte également cinq femmes dont Clarisse Crémer et la jeune Française Violette Dorange.
Plusieurs skippers seront, sur cette course, en quête d’une qualification pour le Vendée Globe 2024.
En Class40 le plateau est également très relevé avec la présence d’Alberto Bona vainqueur du championnat l’an dernier, d’Ambrogio Beccaria lauréat de la Transat Jacques Vabre ou encore Ian Lipinski qui s’était imposé au Défi Atlantique. Ce sera également le grand retour de Vincent Riou, en solitaire.
En 2016, lors de la dernière édition, c’est François Gabart qui avait remporté la catégorie Ultim en 8 jours et 8h, Armel le Cléac’h celle des Imoca en 12j et 12h. Thibault Vauchel Camus s’était imposé en Class40 alors que Gilles Lamiré avait remporté la catégorie Multi50.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte