1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. "Tout est possible tant que je me fais plaisir, que je découvre des choses sur l'eau", explique François Gabart
2 min de lecture

"Tout est possible tant que je me fais plaisir, que je découvre des choses sur l'eau", explique François Gabart

REPLAY / INVITÉ RTL - Le skipper de Macif vient de remporter la Transat anglaise et prépare déjà ses prochains défis.

François Gabart, skipper de "Macif"
Crédit : Alexis Courcoux
"Tout est possible tant que je me fais plaisir, que je découvre des choses sur l'eau", explique François Gabart
00:06:47
Christophe Pacaud & Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

François Gabart est le grand vainqueur de la Transat anglaise. Il a relié Plymouth à New York en 8 jours, 54 minutes et 39 secondes, arrivant dans la soirée du 10 mai. C'est une nouvelle victoire au palmarès du Français qui, à 33 ans, a déjà quasiment tout remporté.

Au lendemain, de son succès, le skipper est donc forcément heureux, même si la course n'a pas été de tout repos. "On a vraiment tiré sur les machines et sur les bonshommes", reconnaît-il, épuisé par cette épreuve histoire lancée par Éric Tabarly dans les années 1960. Il faut dire que la Transat ne ménage pas les hommes chargés de diriger des bateaux titanesques. François Gabart a ainsi manœuvré le trimaran "Macif" de 30 mètres de long pour 23 de large, avec un mât montant à 35 mètres. "Si on superposait les bateaux du Vendée-Globe sur un trimaran, on en mettrait 6 ou 7", explique-t-il.

Prochain objectif : battre les records de la traversée de l'Atlantique Nord

Avec des engins pareils, les marins se déplacent à 30 ou 35 nœuds sur l'eau, soit 60-70 km/h. Une vitesse qui implique de changer très souvent de système météo et d'adapter la voilure en fonction. On comprend que l'exercice ne soit donc pas de tout repos. Mais l'arrivée à bon port fait oublier toutes les souffrances. "Quand tu arrives à New York au coucher du soleil, que Manhattan est en train de s'allumer et que tu amarres ton bateau juste en face, tu te dis que la journée et les journées précédentes ont été chouettes", raconte le Français.

Désormais, François Gabart va profiter d'un peu de repos avant de se relancer dans une traversée de l'Atlantique Nord, dans un sens plus favorable à la navigation. Un exercice en apparence plus facile pour ce champion qui a rejoint l'élite des marins français, mais durant lequel il va tenter de se surpasser pour battre tous les records. "Tout est possible tant que je me fais plaisir, que je découvre des choses sur l'eau", assure-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte