1 min de lecture

Voile - Course des caps : Violette Dorange passe à la vitesse supérieure

Cinq mois après son arrivée triomphale sur le Vendée Globe, la jeune navigatrice va découvrir la navigation sur un bateau à foils à l'occasion de la Course des Caps.

Violette Dorange le 24 juin 2025 à Boulogne sur mer

Crédit : Richard Merlen / AFP

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À quelques jours du départ de la Course des Caps, c’est l’affluence sur les pontons de Boulogne-sur-Mer pour tenter de voir ou de croiser la nouvelle star de la voile qui sera dimanche, sur l’un des onze Imoca à prendre le départ de cette course de 2.000 milles nautiques autour des Îles Britanniques.


"C’est vrai que les encouragements de tous ces gens me font chaud au cœur", explique Violette Dorange désormais co-équipière de la Britannique Samantha Davies sur le bateau Initiatives Cœur.

C’est la première fois que les deux femmes vont naviguer ensemble en course pour ce qui est un galop d’entrainement avant la Transat Café l’or (ancienne Transat Jacques Vabre) qu’elles effectueront ensemble fin octobre.

Samantha Davies et Violette Dorange

Crédit : Vincent Curutchet

"J’ai beaucoup à apprendre de Sam, notamment comment prendre en main ce bateau dès lors qu’il vole." Car ce sera une première pour la jeune Bretonne qui jusque-là n’avait jamais tenu la barre d’un Imoca à foils, ces appendices qui permettent aux monocoques de voler. Ce bateau, l’Imoca Initiatives-Cœur, Violette Dorange le récupérera pour elle seule dans quelques mois et c’est à sa barre qu’elle prendra le départ du prochain Vendée Globe en 2028.

À écouter aussi

"Je n’y pense pas encore, je me concentre pour l’instant sur cette nouvelle aventure car il faut que j’apprenne tout. Heureusement, l’équipe est là pour m’aider à maitriser ce bateau qui va à des vitesses folles."

À 23 ans, la plus populaire des skippeuses françaises entre donc dans une nouvelle dimension, mais reste la même et savoure toujours les bains de foule et les "Violetttttttttttte" qu’elle entend sur les pontons.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte