Record pulvérisé ! 64 jours, 19 heures et 22 minutes après son départ, Charlie Davin est (déjà) de retour aux Sables d'Olonne ce mardi 14 janvier 2025. Une performance exceptionnelle du Normand, qui pulvérise le précédent record d'Armel Le Cléac'h de près de dix jours. Ce mardi, il inscrit donc son nom au palmarès du Vendée Globe en remportant la dixième édition de ce tour du monde en solitaire.
Avec cette victoire, Charlie Dalin prend aussi sa revanche, quatre ans après avoir terminé deuxième, deux heures seulement après Yannick Bestaven. À l'époque, ce dernier était arrivé plus tard que Charlie Dalin, mais avait obtenu une bonification de temps pour avoir participé aux opérations de sauvetage de Kevin Escoffier. "Cette deuxième place a été une grosse frustration. Pendant longtemps, je me réveillais la nuit, je refaisais la course, les manœuvres, les choix de voile pour comprendre où j'avais laissé filer ce temps", racontait Charlie Davin avant le départ.
Mais ce n'est pas le seul record que le Normand a battu lors de cette édition. Car le skipper Macif a mis seulement 9 jours, 22 heures et 27 minutes pour passer du cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud, au cap Leeuwin, en Australie, améliorant ainsi la marque établie par Michel Desjoyeaux, seul double vainqueur de la course, qui datait de 2008.
Le cap de Bonne Espérance, justement, c'est l'endroit où Charlie Dalin a pris les commandes de la course pour ne plus jamais les lâcher. Le vainqueur de la 10e édition a été le seul, avec Sébastien Simon, à plonger dans une violente tempête en plein cœur de l'océan Indien pour éviter un gros détour. Un choix qui s'est avéré payant : les deux hommes ont pris l'avantage sur le reste de la flotte, avant que Sébastien Simon ne soit handicapé par la perte de son foil tribord.
"Je pense qu'il le mérite. Le scénario du dernier Vendée Globe lui a été injuste et il mérite cette victoire", a déclaré, il y a quelques jours, un Yoann Richomme beau joueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte