2 min de lecture

VIDÉO - Paris-Roubaix 2024 : Mathieu Van Der Poel a-t-il été victime d'un geste malveillant ?

Vainqueur de l'édition 2024 du mythique Paris-Roubaix, Mathieu Van Der Poel aurait pu de pas franchir la ligne d'arrivée. Le cycliste a été victime d'un jet de casquette pendant la course.

Mathieu Van Der Poele, vainqueur sur Paris-Roubaix 2024, dimanche 8 avril.

Crédit : Bernard PAPON / POOL / AFP

L'EMISSION : Van der Poel impérial sur Paris-Roubaix !

00:43:35

Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Tout le monde n'aime pas le voir devant. C'est en tout cas ce qu'a conclu Mathieu Van Der Poel après sa victoire lors du Paris-Roubaix, ce dimanche 7 avril. Alors qu'il restait encore 42 kilomètres de course avec plus d'1 minute 38 sur ses adversaires et qu'il filait en tête à une allure de 50km/heure, le Néerlandais a failli recevoir une casquette lancée dans ses roues.

"J’ai juste vu un truc blanc lancé en ma direction mais je n’ai pas pu voir ce que c’était", a-t-il expliqué après l'arrivée. "Apparemment, tout le monde n’aime pas me voir devant mais je m’en fiche un peu !" Comme le précise franceinfo, au niveau du secteur 10 entre Mérignies et Avelin, on aperçoit une spectatrice jeter une casquette blanche en direction du coureur, lorsqu'il passe devant elle. Geste malveillant ou maladresse ? 

Heureusement pour le cycliste de l'équipe Alpecin, la casquette ne s'est pas coincée dans les roues de son vélo, lui permettant de réaliser un record. Car en plus de remporter pour la deuxième année consécutive cette course, Mathieu Van Der Poel devient également le onzième coureur à remporter le Tour des Flandres et la Reine des classiques.  

De plus en plus d'incivilités recensées

"La sécurité des coureurs est entre les mains de tous, utilisons-les pour les applaudir, pas pour leur créer des ennuis !", a réagi dans la foulée le syndicat international des coureurs (CPA) sur X (ex-Twitter). Car des ennuis, les coureurs et les organisateurs en observent de plus en plus souvent.

Lors du dernier Tour des Flandres, Mathieu Van Der Poel avait déjà été la cible d'insultes et de jets de bière, lancés par des supporters de Wout Van Aert. Tout comme pour la casquette du Paris-Roubaix, le président du syndicat des coureurs a assuré qu'une "action" allait être menée contre les auteurs de ces gestes. Car entre la vitesse et les prises de risque immenses de certains cyclistes, ce sport est déjà bien assez dangereux sans l'intervention des spectateurs.

Comme le rappelle Le ParisienJonas Vingegaard a lourdement chuté, jeudi 4 avril, lors du Tour du Pays basque, souffrant d'un pneumothorax et de plusieurs fractures à la clavicule et aux côtes. Parfait exemple des conséquences des chutes, Primoz Roglic a partagé des photos impressionnantes de ses blessures sur Instagram. Le cycliste slovène est tombé deux jours de suite lors du l'Itzulia, pris notamment à l'étape 4 dans une chute collective incluant Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte