Une chicane à l'entrée de la célèbre trouée d'Arenberg. Les organisateurs du Paris-Roubaix veulent freiner le peloton ce dimanche 7 avril. Objectif : éviter une chute comme celle qui a grièvement blessé Wout van Aert dans À travers la Flandre, dimanche 31 mars. Les cyclistes sont traumatisés par la chute XXL de la star belge de l'équipe Visma-Lease a bike. Si d'autres coureurs ont également chuté, lui souffre de plusieurs fractures : à la clavicule, au sternum et sur sept côtes. Il est forfait, précisément, pour la Reine des classiques.
"J'ai été personnellement coureur, je l'ai fait douze fois en tant que professionnel. Douze fois, je suis arrivé là en me disant : 'Comment je vais en ressortir'. Il faut vraiment débrancher le cerveau pour pouvoir rentrer dans la trouée d'Arembert à fond. Quelque part, on arrive ici, on joue un peu à la roulette russe", explique Thierry Gouvenou, le directeur de la course.
Pour éviter un nouvel accident sur un faux plat descendant aux pavés qui secouent énormément, "le principe, c'est de trouver des virages avant la trouée d'Arenberg pour pouvoir allonger et faire freiner le peloton". "Un peu comme les systèmes de chicanes qu'il y a eu sur les circuits automobiles", détaille le directeur de la course.
Car les coureurs arrivent à pleine vitesse à cet endroit du parcours : "En ce moment, on estime qu'ils arrivent à 60 Km/H dans la trouée d'Arenberg". "Si on arrivait à rentrer à 30/35 Km/H, ce serait quand même moins risqué", indique Thierry Gouvenou.
Mort d'Émile - Alors que les recherches se poursuivent, le procureur d'Aix-en-Provence a tenu une conférence de presse ce mardi 2 avril, trois jours après la découverte d'ossements du petit garçon à proximité du hameau du Haut Vernet. Si un t-shirt, ses chaussures et une culotte ont été retrouvés, le procureur indique que la cause du décès d'Émile reste inexpliquée.
Gaza - Plusieurs pays réclament des explications après la frappe israélienne qui a tué sept travailleurs humanitaires de l'ONG World Central Kitchen dans l'enclave palestinienne. Selon le journal israélien Haaretz qui cite des sources au sein de l'armée, les trois véhicules de l'ONG ont été visés à trois reprises par un drone d'attaque.
Terrasses éphémères - À Paris, il y en a environ 3.000, installées sur les places de stationnement devant les bars et les restaurants. Elles sont de retour depuis le 1ᵉʳ avril et ont fait des petits partout en France, comme à Tours où on en compte une trentaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte