2 min de lecture

Paris-Roubaix 2025 : l'homme qui a jeté un bidon sur van der Poel s'est rendu à la police

L'homme qui a agressé Mathieu van der Poel lors de la course Paris-Roubaix, ce dimanche 13 avril, s'est présenté spontanément à la police belge et a été entendu par les autorités en Flandre occidentale.

Maxime Pique Martinez

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le spectateur qui avait lancé un bidon au visage de Mathieu van der Poel lors de Paris-Roubaix, ce dimanche 13 avril, s’est présenté spontanément dans un commissariat de police belge en Flandre occidentale, près de Waregem, selon le quotidien flamand Het Nieuwsblaad. Le parquet a confirmé l’information ce lundi 14 avril, sans dévoiler l’identité de l’individu.

Le geste de ce spectateur, survenu dans le secteur pavé de Templeuve-en-Pévèle, aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Le cycliste néerlandais, qui a finalement remporté la course, a reçu ce bidon, rempli d'eau, en plein visage, jeté à courte distance. Dans le même temps, le parquet de Lille a annoncé, ce lundi 14 avril, avoir ouvert une enquête "du chef de violence avec arme" afin d’identifier et d’interpeller le mis en cause. Pour le moment, aucune plainte n'a été déposée.

Selon une source proche de l’enquête, l’auteur des faits aurait exprimé ses remords lors de sa première audition. Contrairement aux soupçons initiaux qui pointaient un groupe de francophones, le fait que l’homme se soit rendu dans une zone policière flamande suggère qu’il pourrait être originaire de la région.

À l'arrivée de la course, le petit-fils de Raymond Poulidor avait dénoncé ce geste et annoncé son intention de porter-plainte : "C'est inacceptable. C'était un bidon plein, il pesait un demi-kilo et je roulais à 40 km/h. C'est comme recevoir une pierre dans la figure. Cela m'a fait très mal. J'espère que nous pourrons identifier le spectateur et engager des poursuites." Il avait également parlé d'une "tentative d'homicide involontaire" après du média flamand Sporza.

Mathieu van der Poel n’en est pas à sa première confrontation avec des comportements agressifs de la part du public. L’an dernier déjà, lors de Paris-Roubaix, une spectatrice avait jeté une casquette sur sa chaîne. Au Tour des Flandres, il avait été aspergé de bière et, plus récemment, lors du Grand Prix E3, un homme lui avait craché au visage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte