1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : Jean Le Cam et Éric Bellion ont mutualisé leurs expériences

1 min de lecture

Vendée Globe : Jean Le Cam et Éric Bellion ont mutualisé leurs expériences

Les deux skippers s’élanceront sur un bateau identique, neuf, moins couteux, plus fiable et ont mutualisé leurs expériences pour être au départ de cette 10è édition.

Jean Le Cam et Eric Bellion le 5 novembre aux Sables d'Olonne

Crédit : Frédéric Veille

VENDÉE GLOBE - L'épreuve du tour du monde en solitaire fête ses 35 ans

00:38:49

VENDÉE GLOBE - Découverte des bateaux et des skippers de l'édition 2024

00:51:56

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Présents tous les deux devant la presse mardi 5 novembre au matin, Jean Le Cam et Éric Bellion ont pu présenter cette mutualisation, projet inédit dans l’histoire de la course au large, projet né à l’issue de la dernière édition du Vendée Globe.


"Avec Éric nous avons voulu monter un projet qui ne soit pas toujours dans le plus mais en essayant de faire mieux avec moins", explique Jean Le Cam qui sera au départ de son 6è Vendée Globe. "Et être là c’est déjà une victoire car c’est très compliqué de monter un tel projet."

Les deux hommes ont donc fait construire le même bateau "deux bateaux à dérives qui sont les monocoques de l’avenir car ils englobent la sobriété et la mutualisation : ils ont coûté 1 million de moins chacun on a économisé 32% d’émission de co2 lors de leur construction", rappelle Eric Belion qui s'élancera pour la deuxième fois sur ce tour du Monde en solitaire.

« Nous n’avons pas fait de bateaux à foils parce qu’on n’en avait pas envie et pour une raison simple : on voulait pouvoir maîtriser le bateau ! On ne voulait pas que les performances du bateau dépassent celles de l’homme. Et on voulait aussi un projet financièrement plus accessible »

Il y a aussi de la mutualisation humaine dans ce projet, mutualisation qui est plus positive et constructive. Jean Le Cam a couru deux transats à l’automne, Eric Bellion deux au printemps, les expériences ont ainsi été partagées et ont permis de faire des économies.

À lire aussi

"Mais attention", prévient Jean Le Cam, "une fois le départ du Vendée Globe donné, ce sera chacun pour soi."

Le départ de la 10è édition du Vendée Globe sera donné dimanche 10 novembre à 13h02.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte