Les Français sont fascinés par leurs exploits et leur courage mais ils semblent se désintéresser de la course avec les années. D'après notre sondage Odoxa pour RTL et Winamax publié ce dimanche 3 novembre 2024, le Vendée Globe n’a plus la cote auprès des Français. Lors des éditions 2016 et 2020, 47 et 48% d’entre eux déclaraient qu’ils comptaient suivre la course. À quelques jours du départ de l’édition 2024, ils ne sont que 35%, 12 et 13 points de moins qu’en 2016 et 2020.
Autrement dit, l’Everest des mers a perdu près d’un quart de son public. Un chiffre important et potentiellement un très mauvais signal pour l’écosystème de la course au large française.
On trouve davantage d’adeptes chez les hommes (42%), les 65 ans et plus (45%), les cadres (45%) et les habitants du quart nord-ouest du pays (44%), notent les sondeurs. Dans le détail, 5% des Français comptent suivre la course au quotidien, 15% au moins une fois par semaine et 15% moins souvent.
Le désintérêt des Français pour le Vendée Globe pourrait s’expliquer par le manque de figures emblématiques de la voile au départ, analyse Odoxa. Seul ancien vainqueur présent pour cette édition, Yannick Bestaven est celui qui a le moins marqué les Français de tout le palmarès (3%). Il est largement devancé par Michel Desjoyeaux (24%), unique double-vainqueur, Armel Le Cléac’h (19%), Titouan Lamazou (16%) ou encore François Gabart (13%).
Sans remonter aux pionniers comme Tabarly, Colas ou Kersauson, des marins comme Michel Desjoyeaux ou François Gabart sont parvenus à se faire un nom auprès du grand public et le Vendée Globe semble souffrir d’absences de personnalités aussi connues.
Pour cette édition, aucun nom ne se démarque encore pour être qualifié de grand favori. Jérémie Beyou (17%) devance très légèrement Sam Davies (16%) et Charlie Dalin (15%). Yannick Bestaven, le tenant du titre, arrive 4ème avec 13% des citations, devant Louis Burton (9%), Yoann Richomme (7%), Damien Séguin (6%) ou encore Thomas Ruyant (5%).
Les marins du Vendée Globe restent admirés et réunissent de nombreuses qualités : d’aventuriers (89%), à sympathiques (83%) et modestes (62%). La majorité des Français (58%) estime que le Vendée Globe est la course à la voile la plus difficile au monde. Pour y participer, il faut donc réunir un certain nombre de qualités que les Français reconnaissent largement, et toujours autant par rapport à 2020, à ces marins.
D’abord, ce sont des aventuriers (89%), courageux (89%) sans pour autant être fous (49%). Sur le plan humain, les Français apprécient la sympathie des marins du Vendée Globe (83%) et 62% louent leur modestie. Et évidemment, ils applaudissent aussi leurs compétences, nécessaires pour embarquer seul pendant 2 mois autour du monde et dans les mers les plus dangereuses de la
planète : 84% des Français jugent qu'ils sont des techniciens et 84% qu’ils sont polyvalents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte