Vainqueur de son 21e titre du Grand Chelem le 10 juillet dernier à Wimbledon, un peu plus d'un mois après son élimination en quart de finale de Roland-Garros face à Rafael Nadal, Novak Djokovic va-t-il devoir renoncer au dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, l'US Open, qui débute lundi 28 août ?
Le Serbe de 35 ans, déjà privé de l'Open d'Australie en début d'année au terme d'un interminable feuilleton juridique, s'entraine actuellement à Belgrade. Il refuse toujours de se faire vacciner contre la Covid-19, ce qui est obligatoire pour se rendre à New York. Dès lors, sa participation semble bien compromise.
Les indices ne sont pas favorables à une inversion de tendance. Sur l'affiche officielle, par exemple, Serena Williams ou Rafael Nadal regardent vers le ciel. Mais pas de trace de Djokovic. Celui qui est retombé au 6e rang mondial attend un assouplissement des règles sanitaires d'ici au coup d'envoi du tournoi. Ce n'est pas impossible. Mais ce serait un incroyable coup de théâtre qui reste très improbable.
L'année dernière, le joueur serbe avait pu participer en fournissant un test négatif. Mais les règles ont changé : il faut désormais être vacciné. Si elle se confirme, certains regretteront son absence, comme son vainqueur en finale l'année dernière, le Russe Daniil Medvedev. "C'est toujours mieux quand les meilleurs sont là", estime l'actuel numéro 1 mondial (devant l'Allemand Alexander Zverev, Nadal est 3e).
Quant à l'ancien champion américain John McEnroe (63 ans), il fustige les règles de son pays et dénonce une blague. Mais "c'est la vie" souffle-t-il, en Français. Djokovic peut juste espérer que Joe Biden change les règles très vite...
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.